« Le module consacré aux élevages met en évidence la façon dont l'enseignant peut conduire les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages dans la classe.»

Observation, questionnement sur le devenir d’œufs apportés par un enfant : une surprise à l’arrivée, ce ne sont ni des œufs de crocodile, ni des œufs de poule, ni des œufs d’escargot !

Chaque élève a pu émettre des hypothèses, observer à l’aide de loupes et constater le mode de locomotion et d’alimentation.

Au final, nous avons eu la surprise de découvrir l’éclosion de petites limaces.

Deuxième élevage les vers à soie :

De l’œuf à la chenille : première transformation observée par les élèves.

Les chenilles passent leur temps à se nourrir de feuilles de murier platane et grandissent rapidement. Un responsable du jour était chargé de donner à manger aux chenilles et de nettoyer un peu le vivarium.

Transférées dans une serre les chenilles s’enroulent dans un cocon de soie.

Dernière métamorphose : l’imago du papillon. Le cycle complet est observé avec la ponte d’œufs.

Avec cet élevage, les élèves ont pu se familiariser avec le cycle de la vie, prendre conscience de l’évolution et de la transformation d’un être vivant tout au long de sa vie, constater et observer sa locomotion, son mode d’alimentation, mais aussi acquérir du vocabulaire spécifique, émettre des hypothèses et enfin se sensibiliser au domaine du vivant.

Nouvel élevage : les phasmes bâtons

Autre forme d’insectes à observer, avec une autre façon de se développer, de grandir : la mue.

Nouvelle notion abordée : le mimétisme, permettant à l’insecte de se camoufler, de feindre être autre chose (en l’occurrence un bout de bois) afin d’échapper à ses prédateurs.

Voici quelques réactions d'élèves

"J'aime bien les insectes parce-que çà bouge et que çà mange."

"les papillons ils sont morts, mai

s  d'abord c'est des chenilles, et ils ont fait des œufs avant de partir."

"J'aime bien les insectes parce-qu'on peut les regarder."

"Les phasmes, ils dansent zim zim zim (chorégraphie pour la fête de l'école)"

"maintenant on cherche des petites bêtes dans la cour (ils ont trouvé: ver de terre, escargot, fourmi, cloporte.)

"Il faut faire attention aux bêtes et pas leur faire mal"

"c'est moi qui donne à manger aux phasmes!"

"Ma maman les petites bêtes çà lui fait peur, moi j'aime bien"