L’appartenance à un réseau d’éducation prioritaire permet d’associer ces établissements d’enseignement sous plusieurs aspects : d’abord une impulsion pédagogique est définie entre eux par le projet du réseau , qui cible des axes à privilégier et qui  les incite à mener des actions en collaboration, ensuite, elle  permet de disposer de moyens supplémentaires pour mettre en œuvre les projets élaborés par les différentes équipes.

Le Collège Henri Barbusse intègre également un dispositif UP2EA. Il s’agit d’un dispositif mis en œuvre dans le premier degré  et dans le second degré pour favoriser l’accueil des élèves   allophones ( c’est-à-dire dont la langue maternelle est étrangère) et qui viennent d’arriver en France.

Les adolescents du dispositif UPE2A du Collège ont travaillé avec leur professeur , Madame Bahar Genty, assistée d’une intervenante théâtre, Madame Rozenn Bodin Cisse et sont venus présenter les fruits de leurs apprentissages , un  spectacle de contes, comptines et chansons.

 

Ils se sont installés dans le préau de l’école maternelle et les deux classes de PS/MS sont venus les rejoindre et s’installer pour assister à la représentation.  Les yeux des petits étaient ébahis devant ces jeunes gens qui avaient de plus revêtu leurs plus belles tenues. Deux jeunes filles d’origine pakistanaise étaient en robe traditionnelle et ont charmé les garçons de Petite Section.

Photo_4flou.png

 

Les adolescents se sont présentés en disant leur prénom et leur pays d’origine. Les petits élèves ont eu le plaisir de découvrir des jeunes filles et des jeunes gens venus de tous les coins du monde : Tibet, Ukraine, Vénézuela, Tunisie, Guinée-Conakry, Pakistan, Comores…

Ils ont ensuite présenté un spectacle composé de comptines, de chansons, contes traditionnels et d’histoires en randonnée, fruits de leurs apprentissages. Certaines comptines ont représenté un bel exploit, tellement les sonorités qu’elles exploitent et qui sont familières aux francophones , sont éloignées des sons des   langues maternelles de ces adolescents.

 

Parmi toutes les oeuvres proposées, les élèves de Maternelle  ont pu entendre raconter une version du conte traditionnel  La Moufle, légèrement différente de celle qu’ils ont lue cette année. Les enfants ont aussi  ont participé à un conte en randonnée en faisant les bruitages de celui-ci.

 

Captivés de la première à la dernière seconde, les petits ont exprimé bien fort leur admiration en applaudissant  ces jeunes gens . Pour les remercier, ils ont entonné à leur tour une des chansons apprises en classe.

 

Les petits et les grands, et tous les adultes encadrant cette initiative ont été particulièrement touchés et enthousiasmés par ce beau moment de partage !

 

Les collégiens ont raconté leur visite , qui les a aussi enchantés !

 

 

Billet rédigé par la Directrice de l'école maternelle