En effet, à travers un grand jeu de l’oie modifié en jeu de piste, inventé par les élèves de CM1, les élèves de grande section ont pu découvrir l’école élémentaire qu’ils fréquenteront en tant que CP l’année prochaine.

 

 

Tout a commencé en ce début d’année scolaire quand les directeurs de la maternelle et de l’élémentaire nouvellement nommés sur leur école respective se sont rencontrés et ont commencé à réfléchir à des formes nouvelles de liaisons.

L’idée d’une liaison entre les grandes sections et les CM1 a émergé entre autre.

Un des objectifs étant de poursuivre l’année d’après puisque les élèves seront les plus jeunes et les plus âgés, CP et CM2.

 

Cette liaison, nouvelle dans son genre et sortant de la traditionnelle liaison grande section/cours préparatoire ne pouvait exister si elle ne permettait pas à chacun des élèves d’y apprendre ou de mettre en application connaissances et compétences.

C’est pourquoi, les enseignants ont réfléchi à une situation d’apprentissage pour tous, ces derniers étant habitués à proposer des situations en classe où la différenciation pédagogique est primordiale.

Comme lors de la préparation de toute séance, des objectifs principaux et secondaires ont été fixés.

Pour les élèves de maternelle, il s’agissait de découvrir un nouveau lieu qui peut générer parfois des angoisses, « la grande école ». Mais au delà des lieux, la découverte des règles de l’école élémentaire, qui ressemblent beaucoup à celles de maternelle nous ont dit à postériori les élèves, avait également toute son importance.

Dans un second temps, il était également important qu’ils se familiarisent avec les locaux pour tendre vers des déplacements autonomes puisque le matin, les élèves montent directement dans les classes, seuls. Des adultes assurent bien entendu la surveillance, mais les élèves ne sont pas rangés et menés par leur enseignant.

De plus, désormais, les élèves connaissent au moins 3 futurs CM2, qu’ils pourront aller voir en cas de besoin, le lien étant déjà créé.

 

 

 

Pour les CM1, il s’agissait d’être en responsabilité de soi même et d’autrui face à la règle et à la sécurité. Cette situation a entraîné une réappropriation de la règle avant ré explication de celle-ci, donc un travail métacognitif, et une nécessité d’exemplarité que tous ont su incarner brillamment.

De plus, les situations d’oral et les productions d’écrits ont été nombreuses et ont permis aux élèves de réinvestir et d’améliorer leurs compétences dans le domaine de la langue.

 

La traditionnelle liaison grande section/CP avec la visite de classe et une matinée dans une classe de CP a eu lieu bien entendu, il ne s’agissait pas de rompre avec des mises en œuvres efficaces.

Une idée est alors apparue comme évidente au fils des échanges. Les élèves de CM1 allaient organiser un grand jeu de piste au sein de l’école afin de faire découvrir les lieux à leurs cadets de manière ludique et entraînante.

 

 

 

Sur le principe du jeu de l’oie, les élèves ont donc construit un jeu en se répartissant les taches après des échanges entre eux. Les situations d’oral et d’argumentation ont été nombreuses lors de ces échanges afin d’aboutir à un consensus.

Rapidement, la répartition des tâches a eu lieu entre les deux classes de CM1 et la classe de CE2/CM1.

Une classe s’est occupée de la réalisation d’une énigme se résolvant en allant chercher des indices aux quatre coins de l’école. Chaque indice avait un lien avec l’écrit (alphabet, première lettre des mots…) ou avec les mathématiques (suite numérique, problèmes à résoudre…).

Une autre classe a eu en charge la réalisation du plateau de jeu, des pions, des fiches pour chaque équipe…

Enfin, la dernière classe s’est chargée d’écrire les règles du jeu, mais également de faire des « fiches rappel » des règles de l’école.

 

 

 

Une fois les équipes regroupées, le départ a été donné. Les enseignants s’étaient répartis au sein de l’école afin de veiller à la sécurité, la directrice de la maternelle et le directeur de l’élémentaire étaient à la table de jeu pour organiser le lancement. Progressivement ces derniers ont pu se retirer afin de laisser les élèves en autonomie.

Les autres enseignants et élèves de l’école, qui travaillaient dans leur classe ont eu l’occasion de féliciter tous les protagonistes dans la mesure où ils n’ont pas été dérangés par le bruit.

Lors de la récréation du premier service, les élèves se sont croisés dans les couloirs comme cela se passe tout au long de l’année scolaire lorsque les rangs des premier et second services descendent ou montent.

Après, 2h de jeu, tout le monde a été en récréation, petits et grands partageant la cour et jouant séparément ou ensemble comme lors des récréations habituelles où CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 se côtoient.

 

 

 

Après un retour au calme et un temps, pour chaque équipe, dédié à la résolution de l’énigme, chacun a pu découvrir la phrase « Bravo ! Bienvenue au CP !!! »

Les grandes sections avaient préparé de leur côté une surprise puisqu’ils avaient organisé un grand goûter où chaque famille avait apporté boissons et gâteaux.

L’après midi s’est achevé sur cette note sucrée appréciée de tous.

 

 

Le lundi, dans chaque classe, un retour sur l’événement a eu lieu.

Ainsi en maternelle, on a pu entendre :

«  C’est trop bien la grande école, et ça fait même pas peur », « je me suis fait un copain de la grande école, il était trop gentil », « j’ai beaucoup aimé le jeu, en plus on a joué dans toute l’école ».

Avec l’aide de leurs maîtresses, ils ont préparé une affiche souvenir et une lettre de félicitations pleine de remerciements à destination de leurs aînés qui ont apprécié le geste.

En élémentaire, les élèves étaient fiers d’avoir mené à bien leur « mission ».

 

Les enseignants, eux, ont fait un court bilan et ont déjà prévu des améliorations pour l’année prochaine. À suivre…

 

L'équipe enseignante Joliot Curie