-Le théâtre a été construit en 1978.

- Il comporte 402 places.

- La profondeur de la scène est de 10 mètres.

- Il y a plusieurs métiers : les personnes à l’accueil, l’administrateur, le metteur en scène, les techniciens du son, les personnes qui s’occupent de l’éclairage…

- Il y a une troupe d’acteurs en résidence c’est-à-dire que les acteurs, même s’ils ne jouent pas au théâtre Victor Hugo mais dans un autre théâtre peuvent venir faire leur répétitions ici.

- Le théâtre n’a pas la même disposition que l’Opéra Comique. Les spectateurs ne viennent pas pour se montrer mais pour voir le spectacle. Donc ce n’est pas une disposition en forme de « U ».

- Il y a une bonne acoustique. Un camarade est allé tout au fond de la scène et nous l’avons bien entendu, sans qu’il crie et malgré le fait que nous soyons assis aux derniers rangs.

-Il y a aussi le cinéma grâce à une toile que l’on peut descendre pour projeter e film.

Ensuite, nous sommes partis sur la scène. Il nous a appris les coins de la scène : côté cour, côté jardin, l’avant-scène et le lointain. On en parle pas de gauche et de droite car cela est différent que l’on soit le metteur en scène (dos au public) ou que l’on soit les acteurs (face au public). A l’époque de Louis XIV, au théâtre des Tuileries, il y avait une cour et un jardin de chaque coté. Ainsi, dans le vocabulaire théâtral, le côté cour désigne le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté jardin, qui, lui, désigne le côté gauche.

Puis, il nous a demandé de regarder en l’air et nous avons vu des poutres métalliques qui servent à accrocher des décors et des projecteurs. Au fond de la scène, caché derrière un grand rideau, il y a une grande porte pour pouvoir amener les décors imposants sur la scène.

Après, nous sommes allés dans les loges. Nous avons pu voir l’endroit où les artistes se préparent. Il y avait un miroir, une douche, un lavabo, des fauteuils pour se reposer…

Enfin, nous sommes remontés voir le local technique peu spacieux où il y avait le projecteur de cinéma.

Cette visite était très intéressante car nous avons appris beaucoup de choses.

 

Texte écrit collectivement avec les élèves de CM2