Dans un premier temps, en classe, les élèves ont listé les actions qu’ils faisaient tous les jours sous la forme de verbes : se réveiller, manger, se brosser les dents, s’habiller etc. Puis, ils ont relevé les temps forts de la classe de découvertes, à savoir le voyage en car, le ski, la randonnée en raquettes, la sortie à la ferme mais aussi les temps de classe car « ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça une classe de découvertes ! » Samuel, CM1.

_DSC8259flou.jpg

Dans un second temps, toutes les séances de pratique se sont déroulées dans le préau.

Pour la première partie de la chorégraphie, on prenait un verbe et tous en rond, les élèves donnaient, un par un,  leur interprétation dansée de celui-ci. Après le passage de tous les élèves, la classe choisissait le « geste » dansé préféré mais aussi le plus facile à faire ensemble. Nous avons ensuite repéré le refrain de la chanson. Un élève a proposé de reprendre des pas que leur avait appris un de leurs animateurs durant leur voyage à Ancelle. La proposition a été adoptée à l’unanimité.

Pour la deuxième partie de la chorégraphie, les élèves se sont scindés en quatre groupes et se sont attribués les temps forts. Ils ont ensuite dû créer des mouvements  avec comme contraintes un temps donné et une occupation de l’espace. Enfin, puisqu’à l’entrée sur scène les élèves miment une arrivée en car en avançant en rang par deux de manière très rapprochée, la sortie a été logiquement trouvée.

Comme expliqué précédemment, toutes les actions ont été inventées et dansées par mes élèves. Mon seul rôle a été celui de « metteur en scène » en les plaçant de manière à ce que tous soient visibles par les spectateurs. Ces derniers ont d’abord été leurs pairs de CE2 et de CM1. Les élèves ont pu décrire chaque moment de la chorégraphie. L’objectif était atteint ! C’est à partir de ce moment-là que m’est venue l’idée de présenter la danse des CE2/CM1 lors de la restitution numérique. Les enfants ont eu un trac fou mais ils ont pris beaucoup de plaisir à présenter leur travail aux élèves et parents de CE2 et de CE1. « Au début, j’étais stressée mais quand on a commencé à danser le stress à disparu. » Eléonore, CM1

_DSC8264flou.jpg

Billet rédigé par l'enseignante de la classe, Marie Marais.