Il y installe ses objets de prédilection qu’il met aussi de cette manière en sécurité.

Doudous, livres, peluches deviennent alors autant de compagnons pour votre enfant qui lui permettront de rêver, d’imaginer des histoires, de partager des moments avec vous sur des situations de complicité ludiques et d’apprentissage.

Cette activité, en direction des plus petits, qui peut devenir une réelle activité de langage suscite de surcroît l’intérêt des plus grands de la fratrie. Ces derniers voudront rapidement aider le plus petits dans l’aménagement de cet espace nouveau.

 

En pratique, il est important que cette activité s’adresse aux plus jeunes enfants, quitte à inviter les plus grands à réaliser leur propre cabane, si toutefois le ou la benjamine se sent dépossédé(e) de l’activité.

Au-delà du tutoriel proposé pour animer cette activité en famille, c’est aussi le retour en image des parents qui est intéressant à partager pour la classe.

Voir ses copains, ses copines dans leur petite maison, avec leur univers est rassurant pour tout le monde et surtout pour les enfants entre eux.

Au passage, on peut furtivement proposer une « dictée à l’adulte » avec un message à envoyer à la classe, à l’enseignant, à ses camarades, et qui sera intégré dans la photo.

Ce travail coopératif est un exemple de partage pour contourner l’obligation de distanciation du lien social que nous vivons aujourd’hui.

Alors, laissez libre cours à cette aventure en famille !

 

Le tutoriel est là : Fabriquer une cabane.pdf

 

Un article du monde renvoie à cette activité :

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/03/26/une-cabane-dans-mon-salon-ou-pourquoi-les-enfants-confines-construisent-ils-des-cachettes_6034499_4500055.html

 

Les enseignants confinés de Paul Vaillant Couturier