L'évolution du niveau de circulation actuelle du virus et des données scientifiques rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants de moins de 15 ans, rend possible l'assouplissement du protocole sanitaire. Un récent avis du haut conseil de la santé publique (HCSP) est venu préciser les assouplissements envisageables dès à présent. Le décret du Premier ministre du 14 juin 2020 permet en outre de franchir une nouvelle étape vers un retour à la normale et la nouvelle version définitive du protocole sanitaire a été diffusée hier et est accessible en ligne :

Tous les élèves sont donc attendus à l'école et leurs absences seront inscrites sur les registres d'appel. En cas de maladie ou d'empêchement, merci aux familles de prévenir les directeurs, comme elles le font habituellement.

Les élèves seront accueillis dans leur classe d'origine, avec leur enseignant d'origine, sauf si celui-ci est en arrêt.

Les directeurs et directrices d'école préciseront aux parents les éléments d'organisation pratique (portail utilisé pour les entrées et les sorties des élèves, horaires d'entrée et de sortie, horaires de restauration, possibilité ou non d'entrer pour accompagner les enfants à l'intérieur des écoles maternelles, etc.)

Les parents qui entrent dans une école devront porter un masque et mettre du gel hydroalcoolique.

Je tenais à remercier parents et enseignants, tous très mobilisés dans l'accompagnement des enfants, et ayant fait preuve d'une grande souplesse durant ces dernières semaines exceptionnelles.

Le petit mot de la fin de ce billet sera à l'attention de nos élèves : nous nous réjouissons de pouvoir enfin vous accueillir tous et vous disons à lundi.

Youmna Tohmé