Depuis le début du confinement et la mise en place de la continuité pédagogique, les écoles ont remonté des constats faisant état des difficultés de suivi de l’enseignement à distance par certains élèves.

L’Education nationale a mis en place le plan « vacances apprenantes ». Un soutien aux élèves a été organisé durant la deuxième semaine des vacances scolaires (du 14 au 17 avril). De petits groupes d’élèves volontaires (3 à 5) du CP au CM2 ont pu être constitués. L’objectif était de travailler les savoirs fondamentaux.

Dans un souci de continuité des liens avec les familles, certains enseignants volontaires ont pris en charge des élèves de leur classe (ou de leur école de même niveau) à raison de 6 heures sur les 3 jours de la deuxième semaine de vacances. Les familles de ces élèves ont été informées de la proposition et les élèves intégrés aux groupes suite à l’accord de celles-ci.

Pour la circonscription de Bagneux, 23 groupes de 4 à 6 élèves ont pu bénéficier de ce soutien plus personnalisé. Les petits effectifs ont permis un suivi plus personnel dans un cadre de confiance rassurant. Ainsi, 28 élèves de CP, 23 élèves de CE1, 15 élèves de CE2, 10 élèves de CM1 et 17 élèves de CM2 ont pu travailler de façon plus personnelle et approfondie pendant cette période de vacances.

Un grand merci aux enseignants pour leur engagement, ainsi qu’aux élèves et à leurs familles pour leur implication.

Article rédigé par Laurence Quenot, conseillère pédagogique de la circonscription de Bagneux