Dans un premier temps, les élèves ont pu réfléchir sur une alimentation équilibrée grâce à la présence d’une diététicienne et par la dégustation d’un petit déjeuner équilibré.

Dans les programmes du cycle 3, on trouve des compétences à acquérir quant au corps et à l'éducation à la santé dans le domaine « sciences expérimentales et technologie ». Les élèves doivent réellement être conscients des conséquences à plus ou moins long terme de leur hygiène et connaitre les actions favorables ou nocives à leur santé.

Ce fut ainsi l’occasion de rappeler et d’échanger sur l’importance de bien choisir son petit déjeuner. En effet les élèves ont appris que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée car il apporte au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée. La diététicienne a insisté sur les effets désagréables lorsqu’on ne prend pas de petit déjeuner : problème de concentration, fatigue, fringales durant la journée…

Les élèves étaient très heureux de déguster un petit déjeuner très équilibré avec au menu : une clémentine, un kiwi, une tartine accompagnée de confiture ou de beurre, de fruits secs et un fromage sans oublier de s’hydrater en buvant de l’eau.

Dans un second temps, les élèves ont pratiqué un échauffement de handball. Plusieurs jeux leur ont été proposés. Ils ont pu travailler plusieurs compétences en sport collectif :

- Réaliser et enchainer des actions de plus en plus complexes et variées dans un jeu : Maitriser la conduite de la balle, dribbler, effectuer des passes précises

- Respecter des règles de fonctionnement (ordre de passage, changements de rôles)

- Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires

Cette belle matinée fut conclue par la présence d’une grande joueuse professionnelle Allison Pineau (championne du monde, championne d’Europe et vice-championne olympique) venue discuter avec les élèves sur l’importance de manger équilibré pour pratiquer un sport de haut niveau.

Ce fut l’occasion pour les élèves de lui poser plusieurs questions sur son parcours d’athlète mais également sur son alimentation :

Comment avez-vous commencé le handball ? Betty

J’ai commencé à Aubervilliers après ma rencontre avec un entraineur professionnel qui m’a proposé d’essayer le handball. Je suis partie faire un entrainement et depuis ce jour-là je ne suis plus partie. C’est comme ça que j’ai commencé le handball.

Comment fait-on pour devenir une grande sportive ?Inès

J’ai une devise « quand on veut on peut », je me suis donnée les moyens de réaliser mon rêve.

En quelle année avez-vous remporté votre premier trophée ? Jade

J’ai remporté un premier trophée en 2008 si je ne me trompe pas.

Quel a été votre meilleur souvenir dans votre carrière ? Azaria

C’est difficile de répondre car toutes les aventures sont différentes : la partie handballistique mais surtout la partie humaine. Je fonctionne par un classement des meilleurs moments de ma carrière. L’euro à la maison a été une consécration de jouer devant sa famille à la maison, c’est un privilège puis il y a le titre de vice-championne olympique à Rio car on sortait d’un période assez noire.

Est ce que dans l’équipe vous jouez tous les postes ou vous restez à votre poste ? Zakaria

Non, nous avons des postes attitrés, on a les ailliers, la gardienne, le pivot (à l’intérieur de la défense) puis il y a les arrières où nous avons un peu plus de polyvalence, on bouge sur les actions. Je suis arrière demi centre.

Que prenez-vous au petit déjeuner ? Inès

J’ai une routine, je me lève, je bois un grand verre d’eau pour me réhydrater puis je mange des œufs avec du pain complet ou des flocons d’avoine, un kiwi (mon fruit favori) et enfin un verre de jus d’orange pressé. C’est le plus important de la journée car grâce à lui vous êtes moins fatigués dans la journée.

Que mangez-vous au diner ?

Le soir c’est le repas où je mange le moins dans la journée car c’est le moment ou notre corps élimine moins donc il faut manger plus léger et équilibré.

Est-ce que vous vous faites plaisir par moment ?

Bien sûr, par exemple un bon burger ou se faire plaisir avec du chocolat mais il faut consommer avec modération et ne pas en abuser.

Recommencez-vous tout à zéro quand vous changez de club ? Idriss

Oui car on change de vile, de maison, on part loin de chez nous dans une nouvelle culture, une nouvelle mentalité et il faudra refaire ses preuves et s’acclimater. Masi tu ne repars pas à zéro dans ta construction.

Est-ce dur d’être loin de votre famille ? Enzo

Oui ce n’est pas simple mais j’ai fait ce choix pour réaliser mon rêve donc c’est nécessaire de le faire.

Quand vous allez arrêter, voudrez-vous apprendre à d’autres personnes à faire du handball ? Hidaya

Je n’ai pas envie d’entrainer, j’ai envie de transmettre mais pas de cette manière-là. Ce qui m’intéresse c’est d’être dans un club, développer d’autres choses pour aider les jeunes.

Quel sentiment ressentez-vous d’être une sportive professionnelle ? Divina

Je suis heureuse car j’ai toujours su que j’allais être une sportive professionnelle mais je ne savais pas dans quel sport, j’apprécie de pouvoir vivre de ma passion. C’est un privilège.

Merci à Allison Pineau de sa gentillesse et d’avoir répondu aux questions des élèves de Joliot Curie avec beaucoup de sincérité et au Hand Diet Tour d’avoir permis aux élèves de Bagneux de participer à cette matinée autour de la santé et du sport.

Article rédigé par A. Leroux, enseignante à l'école élémentaire Joliot-Curie.