Depuis le début de l’année et jusqu’à la fin de celle-ci, nous avons pour but de nous placer en tant que « classe ambassadrice » pour une école plus écologique à travers des actions en classe mais aussi dans l’école.

• Installation de poubelle jaune dans toutes les classes
  • Aménagement d’un potager bio / besoins d’une plante et cycle de vie des végétaux
  • Installation de cabane à oiseaux et hôtel à insectes
  • Exposition sur le tri des déchets dans le hall
  • Intervention sur le tri et le recyclage dans les classes
  • Prêts de jeux et de livres sur l’écologie pour les autres classes.
  • Ateliers de tricot, canevas et broderie (dont le samedi après-midi à la Fontaine Gueffier)
  • Découverte de jeux en bois (en classe découverte et aux récréations)
  • Imprimer le moins possible tout au long de l’année
  • Recycler le papier dans l’école notamment à travers un projet de cahier de brouillon
  • Installation d’un lombri-composteur

Ce projet  a été présenté à Récréacaf et nous avons eu le plaisir de recevoir un financement de 3000 euros !

Ce financement nous a permis d’acheter du matériel mais surtout de solliciter les interventions de l’association Bagneux environnement, qui ont été validées par L’inspection académique. Cette association nous fera profiter des nombreux ateliers en lien avec notre projet comme la vannerie, l’observation des oiseaux, la fabrication de papier, du jardinage/permaculture, un travail autour des abeilles sauvages et domestiques, une observation de la mare et de la peinture végétale.

Ce projet est donc parti de la classe des CE2 A mais nous avons souhaité en faire profiter la classe des CE2 B ainsi que tous les élèves de l’école à travers le potager, les poubelles jaunes, les jeux en bois et les exposés.

Les parents sont informés de notre projet et se sont investis lors de la présentation à Récréacaf, pour les ateliers à venir et également à la fontaine Gueffier. Ayant découvert l’association Bagneux environnement, certaines familles y vont lors des ateliers les samedis et dimanches.

Ce projet qui nous tient à cœur est donc en bonne voie et nous avons hâte de vous montrer tout ce que nous avons appris et découvert.

Article rédigé par C. Hubert, enseignante de l’école élémentaire Paul Eluard