Ecocitoyenneté et patrimoine pour les CE2 de Paul Eluard
Par École primaire Paul Éluard le 26 mars 2019, 19:32 - Lien permanent
A l’heure où le numérique et la technologie sont omniprésents dans notre société, la classe de CE2 A de l’école Paul Eluard a eu envie de prendre un chemin différent à travers un projet à l’année « Ecocitoyenneté et patrimoine ».
En effet, notre époque moderne comporte de nombreux outils pratiques : internet, la wifi, les téléphones, ordinateurs, tablettes, des multitudes d’objets en plastiques et des commandes sur internet.
Nous avons également travaillé sur les inconvénients maintenant connus : les ondes qui se propagent, les problèmes de concentration et d’endormissement des enfants, les problèmes de motricité qu’entrainent les objets numériques sur la jeunesse, la pollution carbone des commandes internet et la pollution importante des objets plastiques.
Ces bilans étant faits, nous tentons de faire une année « éco-citoyenne » : des citoyens soucieux de l’environnement et à la recherche d’un meilleur comportement.
Depuis le début de l’année et jusqu’à la fin de celle-ci, nous avons pour but de nous placer en tant que « classe ambassadrice » pour une école plus écologique à travers des actions en classe mais aussi dans l’école.
- Installation de poubelle jaune dans toutes les classes
- Aménagement d’un potager bio / besoins d’une plante et cycle de vie des végétaux
- Installation de cabane à oiseaux et hôtel à insectes
- Exposition sur le tri des déchets dans le hall
- Intervention sur le tri et le recyclage dans les classes
- Prêts de jeux et de livres sur l’écologie pour les autres classes.
- Ateliers de tricot, canevas et broderie (dont le samedi après-midi à la Fontaine Gueffier)
- Découverte de jeux en bois (en classe découverte et aux récréations)
- Imprimer le moins possible tout au long de l’année
- Recycler le papier dans l’école notamment à travers un projet de cahier de brouillon
- Installation d’un lombri-composteur
Ce projet a été présenté à Récréacaf et nous avons eu le plaisir de recevoir un financement de 3000 euros !
Ce financement nous a permis d’acheter du matériel mais surtout de solliciter les interventions de l’association Bagneux environnement, qui ont été validées par L’inspection académique. Cette association nous fera profiter des nombreux ateliers en lien avec notre projet comme la vannerie, l’observation des oiseaux, la fabrication de papier, du jardinage/permaculture, un travail autour des abeilles sauvages et domestiques, une observation de la mare et de la peinture végétale.
Ce projet est donc parti de la classe des CE2 A mais nous avons souhaité en faire profiter la classe des CE2 B ainsi que tous les élèves de l’école à travers le potager, les poubelles jaunes, les jeux en bois et les exposés.
Les parents sont informés de notre projet et se sont investis lors de la présentation à Récréacaf, pour les ateliers à venir et également à la fontaine Gueffier. Ayant découvert l’association Bagneux environnement, certaines familles y vont lors des ateliers les samedis et dimanches.
Ce projet qui nous tient à cœur est donc en bonne voie et nous avons hâte de vous montrer tout ce que nous avons appris et découvert.
Article rédigé par C. Hubert, enseignante de l’école élémentaire Paul Eluard