Deux priorités sont aujourd’hui les nôtres :

- Accueillir à l’école, les enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise

- Assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves de la circonscription

Le service d’accueil est un dispositif exceptionnel destiné exclusivement aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. En effet, nous devons garantir que la garde de ces enfants puisse être réalisée dans des conditions sanitaires adéquates.

Pour organiser cet accueil, seuls les personnels volontaires sont mobilisés. Cet accueil est réalisé dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires (nettoyage approfondi des locaux préalable à l’ouverture des écoles et des établissements, notamment ceux mobilisés comme lieux de vote ce dimanche, présence de savon ou de gel en quantité suffisante pour les enfants et les personnels, accueil par des groupes de 8 à 10 élèves maximum au sein d’une même salle).

Pour ce faire, dans chaque école, des permanences d’enseignants volontaires sont organisées pour accueillir exclusivement les élèves dont les parents sont concernés par la gestion de crise et qui se présenteraient à 9h.

En ce premier jour de mise en place du plan national, moins d’une vingtaine d’élèves se sont présentés ce matin à Bagneux.

Pour demain, mardi 17 mars, les élèves concernés seront accueillis comme aujourd'hui dans leur école habituelle. Par la suite et en fonction des annonces présidentielles attendues ce soir, des regroupements d'élèves seront susceptibles d'être mis en place.

La municipalité assure pour ces élèves, les services habituels aux horaires habituels (garderie du matin, cantine, garderie du soir, centre de loisirs).

Pour tous les autres élèves, les enseignants et les directeurs assurent à distance la continuité pédagogique et administrative. Les consignes ministérielles à destination de l’ensemble des personnels sont très claires : les déplacements, les réunions, les contacts doivent être strictement limités. Le télétravail est donc massivement utilisé et la continuité pédagogique est assurée uniquement à distance.

Les seuls personnels présents dans les écoles seront donc ceux nécessaires à l’ouverture des locaux et à l’accueil des enfants des personnels soignants sans autre moyen de garde.

Chaque enseignant diffusera des supports pour permettre à ses élèves de continuer à travailler durant les semaines à venir et pour aider les parents à les encadrer scolairement le mieux possible. Les liens pour vous inscrire sur le site du CNED (centre national d’enseignement à distance) vous seront communiqués par le directeur de l'école de votre enfant.

Par ailleurs, des contenus pédagogiques seront proposés d’ici peu sur France 5 ou encore sur  le site https://www.lumni.fr.

La foire aux questions du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est régulièrement actualisée et vous permet d’avoir bon nombre de réponses à vos interrogations légitimes :

La France est confrontée à des circonstances exceptionnelles. Sachez que vous pouvez compter sur les enseignants de Bagneux, massivement mobilisés pour leurs élèves.

Youmna Tohmé,  Inspectrice de l'éducation nationale de Bagneux