Ainsi depuis janvier, 1 fois par semaine, pendant 40 min les élèves de CM2 sont venus par groupe de 8 élèves dans les classes de maternelle.

« Grâce aux 8 grands (élèves de CM2) qui viennent jouer dans notre classe, on peut jouer tous en même temps à des jeux de société. On n’a pas besoin d’attendre et ça c’est chouette ! On a pu jouer à des jeux à 2 comme Batawaf, ou à 4 comme la pomme d’or. Quand la maîtresse est toute seule dans la classe avec nous, on ne peut pas jouer à tous les jeux ou alors il faut attendre très longtemps son tour ! »(Naomie – MS)

Après avoir au préalable joué dans leur classe et travaillé sur les règles de jeux, les élèves de CM2 sont venus présenter les jeux, les expliquer et jouer avec les élèves de petite section et ceux de moyenne section.

« Les grands de Carine viennent jouer avec nous aux jeux de société : le jeu du loup, jeu du verger, les petites souris, le jeu des bonbons, minimi. » (Sokhna Diarra –PS)

« C’était très bien, les grands étaient gentils. Ils expliquaient bien les jeux. » (Emmanuel – PS)

«Les grands nous expliquaient les règles du jeu » (Etienne – PS)

« On joue chacun son tour. » (Yanis- PS)

Le projet a commencé dans un premier temps avec des jeux de coopération (Jeu du loup, jeu du verger, little coopération, les petites souris, le jeu des chevaux, allez les petits poissons).

« Pour le jeu des souris, il faut mettre les souris dans le lit avant que le chat mange tous les poissons. » (Majda-PS)

« Moi, j’ai préféré le jeu de la banquise (Little coopération). » (Ambre - PS)

« Moi je préfère les jeux coopératifs. J’aime bien quand on joue tous ensemble. » (Camille- MS)

« Y’avait le jeu du verger. Il fallait réussir à prendre le plus vite possible tous les fruits pour gagner contre le corbeau. » (Melvyn- PS)

« On joue tous contre le corbeau » (Adem- PS)

« J’ai aimé joué au jeu du loup. » (Evann- PS)

Dans un second temps, les élèves ont découvert plusieurs jeux de société d’opposition (jeu de bataille :Batawaf - jeu d’observation et de rapidité : Candy - jeux de quête d’objets : Minimi, Minifrog et Rondo Vario - jeux de piste : la pomme d’or, hop hophop galopons).

« J’ai bien aimé le jeu de la Pomme d’or parce qu’il fallait faire la course avec un petit personnage sur un cheval. » (Adel- MS)

« J’ai bien aimé le jeu des grenouilles (Mini Frog) parce qu’on pouvait prendre des libellules sur le plateau des autres joueurs. » (Naomie –MS)

« J’ai bien aimé jouer à Batawaf parce que j’ai gagné deux parties. » (Maram-MS)

« Moi, je préfère jouer contre les autres. J’aime bien quand je gagne. » (Tasnime- MS)