Pour ce faire, par petits groupes, les GS  ont exploré ces robots durant 3 semaines de manière expérimentale, encadrés par Mme Penelle, directrice de l’école.

A l’issue de ces séances, chaque élève de CP mis dans la même situation de recherche, a bénéficié du tutorat d’un élève de GS.

Par binôme et encadrés par Mme Beaudreuil et Mme Penelle, ils ont appris à programmer les Bee bots.

L’idée première est de faire découvrir les Bee bots aux élèves de GS de maternelle et que ces derniers transmettent leurs acquis aux élèves d’une classe de CP.

« L’abeille avance tout droit »

« L’abeille recule »

« L’abeille tourne à droite »

« L’abeille tourne à gauche »

GO : « L’abeille démarre »

X : « ça sert à effacer la mémoire » «  sinon elle refait tout »

Attention quand l’abeille tourne elle n’avance pas !

Conclusion de la séance : un robot fait ce qu’on lui a demandé. Il ne se trompe pas.

Ne pas oublier d’effacer la mémoire avant de commencer !

2- Faire déplacer la Bee Bot sur le tapis « La ferme » avec un trajet simple en L

Objectifs :

- Se repérer sur un quadrillage, créer son parcours

- Verbaliser les actions

- Programmer un parcours

Les enfants sont par groupe de 4. Un est acteur les autres observateurs puis les rôles sont inversés.

E : «  Comment allez vous faire pour que l’abeille aille de la case « mouton à la case potager»

Sylia :  « On va réfléchir »

Aydan : « Il faut se souvenir »

E :  «  Oui il faut mémoriser ce que doit faire l’abeille, que doit elle faire ? »

Ghezlane : «  Avancer d’une case, tourner à gauche et avancer de deux cases »

E : « Tu essaies »

G :  « C’est pas bon»

Les observateurs :  «  elle a oublié d’effacer la mémoire ! »

La vérification est instantanée, l’abeille arrive ou non sur la case épouvantail.

:

3- Faire se déplacer la Bee bot sur un trajet plus complexe

Objectifs :

- Coder un trajet complexe

- Décoder un trajet

- Anticiper les déplacements de la Bee bots

Situation problème :

E : «  Comment se souvenir des ordres à donner à la Bee bot si il y en a beaucoup ? »

???

E :  « Que font les mamans quand elles doivent faire les courses pour ne rien oublier ? »

Ibrahim : « elles font une liste »

E :  « Que pourrait on faire comme liste pour que les Bee Bots arrivent bien à destination ? »

Manel :  «  Faut faire la liste des flèches »

E :  «  Oui nous allons écrire la liste des boutons sur lesquelles nous devons appuyer pour  que l’abeille arrive à l’écurie »

E :  «  Bassirou tu essaies de voir si le code est bon ? »

B : « Je me suis trompé »

Les observateurs : « Il a oublié de taper deux fois sur avance, il a fait qu’une fois ! »

E : «  Tu peux recommencer en lisant bien les instructions de haut en bas, je t’aide avec mon doigt ».

B : » C’est bon ! »

A l’issue de ses 6 semaines d’utilisation des Bee bots, les élèves de CP ont lancé des défis aux élèves de GS qu’ils ont réussis !  Codage de trajet

En revanche le temps nous a manqué pour décoder des trajets…

L'équipe maternelle et élémentaire Paul Eluard