Il nous a semblé intéressant de nous servir de cet événement pour promouvoir l'EPS dans l'école et d'en faire un projet liant plusieurs classes de l'école élémentaire Paul Vaillant Couturier : les CP, les CE1, les CE2 et les CM1.

Les objectifs travaillés étaient :

• « se déplacer dans des environnements variés »,

• « jouer différents rôles » (coureur et arbitre)

• créer une cohésion de classe voire d'école.

Lors des premières séances, les élèves se sont déplacés dans des cerceaux numérotés, formant un quadrillage. Ils suivaient des feuilles de route sur lesquelles étaient indiquées des directions (d'abord des flèches puis des points cardinaux). Les élèves étaient divisés en deux équipes. L'équipe A : les coureurs et l'équipe B : les arbitres qui devaient valider le cerceau d'arrivée. Les deux équipes changeaient de rôle et l'équipe qui avait effectué le temps le plus rapide gagnait.

Les séances suivantes se sont déroulées dans la cour. Le but était de trouver les lettres cachées au sol en se servant d'un plan quadrillé de la cour et d'une feuille de route indiquant des points cardinaux afin de reconstituer un mot mystère. Les élèves ont d'abord effectué une course en étoile qui consiste à revenir à un point de contrôle pour valider lettre par lettre. Puis, la course s'est faite « en parcours » à la fin de laquelle les élèves valident le mot reformé entièrement. Les élèves ont connu plus de difficultés en changeant d'espace et en faisant la conversion des chiffres sur le plan aux lettres sur le sol. « Dans la cour, c'était plus difficile car c'était trop grand et les lettres n'étaient pas alignées. » Chaymaà, CE2/CM1.

Parallèlement, les élèves de CE2/CM1 ont créé leurs propres feuilles de route en s'aidant de plan de cerceaux et de feuilles de route vierges. Leurs camarades validaient ou non l'exactitude de leur point d'arrivée.

Ils ont également mené eux-mêmes les séances de leurs camarades de CP, CE1 et CE2.

« J'aimais bien quand les CP se trompaient car comme ça je pouvais les aider à retrouver leur chemin. », Lazare, CE2/CM1.

« Les CE2/CM1 ont bien expliqué. On a tous réussi ! C'était rigolo que ce soit des élèves et pas une maîtresse qui nous explique. » Inès, CE2B.

« Etant nouvelle enseignante sur l'école et la ville, cela m'a permis de mieux visualiser la situation préparée par M. Ballais. Cela m'a aidé à mieux apprécier les compétences de mes élèves. Les CE2/CM1 ont su me faire un retour sur les difficultés rencontrées par les binômes dont ils avaient la charge. » Mme Jacq, enseignante des CPA.

Enfin, ils ont dû trouver des mots-mystère de cinq lettres et créer d'autres feuilles de route pour les séances dans la cour.

Afin de prolonger ce cycle, une Course d'Orientation au parc de Sceaux est en cours de préparation.

Article rédigé par Madame Marais, enseignante à l'école élémentaire Paul Vaillant Couturier, Bagneux