Après 3 séances d’accompagnement théorique, les enseignantes de Marcel Cachin ont pu mettre en pratique, avec les élèves, leur scénario pédagogique.

Exemples de situations :

En littérature :
L’outil « rideau » permet ici, de découvrir progressivement une couverture d’album  et le vocabulaire spécifique (titre, illustration, auteur).
Question d’un groupe d’élèves déroulant le rideau devant les autres: « le titre (présent sur deux lignes) il s’arrêtent où ? »

Avec une autre enseignante, on doit recomposer tactilement le  personnage principal d’un album, mais qui a été décomposé par le TNI !

En mathématiques
Dans une classe, des petits groupes d’élèves en autonomie, relient avec leur doigt ou le stylet, des nombres, à des collections de sapins.
Un élève au TNI : « Quand on a bien essayé on peut regarder la vraie réponse cachée »

Une enseignante propose elle, à ses  élèves des activités de tris d’images de  parties du corps (sciences) dans deux bacs interactifs
(« Tu  as 1 ou 2 main ? »)
Un élève argumente « pourquoi tu mets le « nez » dans le  deux  t’ en as que un »

Le TNI favorise aussi  la créativité.
Un groupe d’élève recompose à sa façon un tableau de Picasso « femmes nues »décomposé en puzzle, pendant que les autres en  ateliers le recomposent sous forme de collage papier ou de dessin. Chacun  signe son œuvre que l’on pourra imprimer !

Résumé de cette matinée :
Au-delà des compétences de « manipulation d’un outil numérique » présentes dans les programmes dès le cycle 1,ces séances sollicitent l’’observation, la verbalisation et des démarches collaboratives entre élèves.

Côté enseignantes, pour certaines l’utilisation du TNI était une première mais leurs appréhensions techniques ont été vite dépassées « un paperboard c’est comme un gros document word mais interactif ! ». Elles  mettront en partage  leurs documents pour d’autres écoles.

Stéphane Clairon ERUN 92