Après un bref passage par la classe, les élèves se sont dirigés vers la salle de motricité de l’école maternelle Paul Eluard, aménagée pour l’occasion en salle de concert.

Ils se sont installés, intrigués, ont assisté à l’arrivée du quatuor instrumental - violon, violoncelle, clarinette et piano - et du récitant. La découverte de l’œuvre a commencé !

Les réactions des jeunes spectateurs, recueillies à l’issue du concert - par dictée à l’adulte, enregistrement ou encore dessin - ont été nombreuses. En voici quelques exemples dont il ressort que :

- Certains se souviendront de cette rentrée différente et exceptionnelle :

« C’est la meilleure rentrée de ma vie en CP.» (Syrine - CP) ;

« J’ai beaucoup adoré la rentrée et le spectacle surtout quand on a présenté les personnages : le voyageur, le roi qui n’aimait pas la musique, le petit, le gros, le large. » (Lina - CP) ;

« J’ai adoré écouter de la musique pour mon premier jour de CP. » (Alia – CP).

- D’autres ont été marqués par la présence des musiciens et de leurs instruments, avec parfois des préférences :

« Moi, j’aime la musique classique parce qu’ils jouent bien. J’ai aimé tous les instruments. » (Diego-CP).

« Je n’ai pas trop aimé le concert car il y avait trop de bruit. Par contre, j’ai aimé le violon. » (Ibrahim – CP).

« J’ai adoré quand tous les instruments jouaient en même temps. » (Abdul Karim- CP) ;

« J’étais impressionné car ça n’est pas tous les jours qu’on voit et qu’on entend ces instruments. » (Yanis – CE2) ;

« J’ai bien aimé le pianiste. » (Mariam-CE1) ;

« J’étais étonnée car les musiciens jouaient vite, parfois très vite. » (Riteje -CE2).

- Certains élèves, surtout parmi les CP, ont été plus réceptifs à la musique qu’à l’histoire :

« J’ai adoré la musique du roi qui n’aimait pas la musique. » (Driss-CP):

« J’ai beaucoup aimé la musique. J’adore la musique classique. » (Sohan-CP) ;

«J’ai aimé quand ils jouaient de la musique, je n’ai pas compris toute l’histoire.» (Milan - CP) ;

« J’ai aimé la musique mais j’ai pas compris toute l’histoire. »(Kamilya – CP).

et inversement ...

« J’ai aimé car l’histoire finit bien.» (Ishâq - CP) ;

« J’ai bien aimé que l’histoire soit accompagnée de musique. » (Océane-CE1) ;

« C’était intéressant que le roi n’aime pas la musique mais il a changé d’avis en aimant faire de la musique avec le tambour. » (Boubacar – CE2) ;

« J’ai aimé l’histoire parce que le roi n’aimait pas la musique et à la fin il aime la musique. » (Keyliane-CE1).

- L’œuvre a généré des émotions :

« J’ai ressenti de la colère lorsque le roi a interdit la musique » (Fatoumata -CE2) ;

« J’ai adoré quand les émotions heureuses reviennent et la nature devient éblouissante » (Salma – CE2).

- D’autres encore ont été heureux de rencontrer des artistes connus et de participer à un évènement médiatique :

« Patrick Bruel m’a fait un clin d’œil ! » (Yanis – CP).

« Grâce à la musique, on va passer à la télé. » (Ishâq-CP).

- Ce concert a fait naître des envies :

« J’ai envie de faire de la flûte. »  (Lina – CP).

Les réactions et impressions des élèves ont été diverses et tous ont accueilli avec enthousiasme et curiosité, à différents niveaux, ce conte musical. Cet évènement a modifié l’ambiance de la rentrée en lui donnant une couleur particulière. Ce moment unique participe à la construction d’une culture commune et va devenir le support d’une exploitation pédagogique au cours de cette année scolaire, qui a si joliment débuté.

Article rédigé par l'école élementaire Paul Eluard