Garder le lien avec les ATSEM via la vidéo à la maternelle Cachin
Par École maternelle Marcel Cachin le 30 avril 2020, 15:40 - Lien permanent
Dans le contexte extraordinaire que nous vivons actuellement, il paraît essentiel de conserver un lien fort, même à distance, avec nos jeunes élèves et leur famille. L’objectif principal est d’assurer la continuité pédagogique dans un environnement sécure.
L’ATSEM tout comme l’enseignant fait partie de l’univers de l’enfant à l’école. Elle prend soin des élèves et participe à la vie de la classe.
C’est pourquoi, il était très important de faire participer notre ATSEM dans les échanges que nous avions avec les enfants.
Christelle, l’ATSEM de la classe 1, a donc enregistré un message vidéo à transférer aux élèves dès le début du confinement.
Le but était de rassurer les élèves en leur donnant des nouvelles des personnes qui s’occupent de lui à l’école.
La vidéo est un outil vivant qui permet aux plus petits de prendre conscience de la réalité plus facilement qu’un message écrit.
Les images sont animées et accompagnées du son. Les enfants peuvent ainsi retrouver la voix et l’image des personnes qu’ils fréquentent d’habitude à l’école et cela est très rassurant.
En retour, les élèves ont bien sûr enregistré des messages pour l’ATSEM et les enseignants.
Des échanges chaleureux qui ont permis de réconforter les petits comme les grands dans ces moments si particuliers !!!
Du coup, des échanges réguliers se sont engagés avec les familles, les enseignants et les ATSEM par mail ou par téléphone.
Voici des messages des familles :
Famille de Thayleen : « Je vous remercie pour le suivi d’apprentissage de nos enfants. Voici quelques moments d’activités de Thayleen durant le confinement. Prenez soin de vous ainsi que de vos proches. »
Famille de Naysam : « J'espère que vous allez bien. Nous souhaitons vous remercier pour votre implication et votre aide au quotidien concernant l'apprentissage nos enfants. Concernant Naysam, l'école commence à lui manquer J … Il nous parle de vous et de ses camarades. »