Les élèves avaient en charge d’accueillir les invités à l’entrée de l’école, de les guider jusqu’au réfectoire, de servir, discuter...sans oublier de prendre également leur petit-déjeuner. Élèves et parents se sont trouvés dans des situations de communication qui ont permis pour les uns d’utiliser expressions et vocabulaire appris en classe, et pour les autres de réactiver des connaissances plus lointaines.

Cette mise en situation a permis de créer des interactions orales et de parler en continu. Les élèves ont montré qu’ils pouvaient être capables de comprendre et utiliser des mots familiers (milk, tea, orange juice, toast…), des expressions courantes (Good morning ; Thank you ; Here, we are...), de reproduire des modèles oraux (I like / I don’t like...), de poser et répondre à des questions (Do you like... ? Do you want... ?...) ou encore de se présenter ( I’m…). Ils ont pu pour cela utiliser les nombreux affichages qui ont été réalisés en classe.

Ce fut un grand moment de convivialité, apprécié de tous et porteur de sens dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère.

Les enseignants tiennent à remercier les parents présents, acteurs d’apprentissage et le personnel communal qui a apporté une aide logistique précieuse à l’organisation de cette animation.

Article rédigé par J. Constantin, directeur de l'école élémentaire Albert Petit.