Dans le cadre de la troisième édition de la Rentrée en musique, la première journée de classe a ainsi démarré par l’écoute du conte de Mathieu Laine mis en musique par Karol Beffa  Le roi qui n’aimait pas la musique. Les élèves, installés tout près des musiciens, ont assisté au concert conté, interprété par le violoniste Renaud Capuçon, le pianiste Karol Beffa, le clarinettiste Paul Meyer, le violoncelliste Victor Julien- Laferrière et le conteur Patrick Bruel. Durant près d’une demi-heure, les 160 élèves de cycle 2 réunis, ont profité de ce moment musical, poétique et philosophique de grande qualité.

L’auditoire était très attentif à l’histoire de ce roi tyrannique qui interdisait à son peuple de jouer ou d’écouter de la musique mais dont la méchanceté s’est mise à fondre « comme neige au soleil » lorsqu’il commença a touché le tambourin. Les élèves ont pu alors eux aussi participé à la liesse des villageois qui retrouvaient le son des instruments, en tapant le rythme de leurs mains pour accompagner les musiciens avant que l’enthousiasme des enfants n’amène finalement les musiciens à caler leur tempo sur celui des élèves.

En présence de Monsieur Franck Riester, Ministre de la Culture, ce moment privilégié de musique classique a été suivi d’un échange entre les élèves et les musiciens. Dans cette école rattachée au Réseau d’éducation prioritaire Romain Rolland, ce cadeau de bienvenue a été perçu par toute l’équipe enseignante comme une reconnaissance et une valorisation du travail entrepris depuis de nombreuses années par les professeurs dans le cadre d’un enseignement artistique et culturel ambitieux proposé à leurs élèves.

Pour les élèves de cycle 3 de l’école mais aussi pour tous les élèves des autres écoles et collèges de la ville et de toute la France, il a été possible d’écouter le concert retransmis en direct sur Radio classique.

Cette première action artistique de l’année à l’école Paul Eluard a suscité un tel plaisir partagé par tous que déjà, les projets d’exploitation pédagogique du conte musical ont commencé à prendre forme dans l’esprit des enseignants qui souhaitent prolonger en classe ce moment d’harmonie.

Youmna Tohmé