Ce dispositif, spécifique aux écoles situées en Education prioritaire permet l’affectation d’un maître supplémentaire pour prévenir la difficulté scolaire dans le premier degré et y remédier le cas échéant.

A Bagneux, cette année encore, toutes les écoles élémentaires de la circonscription (sauf Joliot-Curie, faute d’enseignant volontaire qui répondait au cahier des charges très contraint), bénéficient d’un Maître Plus. Il est à noter que l’école élémentaire Albert Petit, qui ne relève pourtant pas de la carte de l’Education prioritaire mais qui présente un profil d’élèves proches de celui des autres écoles et des effectifs très importants, bénéficie elle aussi de ce dispositif par dérogation.

Jusqu’à l’année dernière, les Maîtres Plus intervenaient dans les classes de CP et de CE1 de la circonscription. Mais avec le dédoublement des classes de CP sur 7 des 8 écoles élémentaires, leur champ d’action a été révisé : depuis septembre, les Maîtres Plus interviennent dans les classes de CE1 et de CE2, sauf à Albert Petit qui, ne bénéficiant pas du dédoublement des CP, a gardé l’organisation précédente du Maître Plus.

Ce redéploiement permet de ne pas mobiliser toutes les ressources humaines sur le niveau CP dont le taux d’encadrement est dorénavant très important. Il permet également aux Maîtres Plus de retrouver tous les élèves qu’ils suivaient en CP et CE1 puisqu’ils sont maintenant en CE1 et CE2. De plus, l’organisation pédagogique que suppose la présence de deux enseignants dans une classe, permet de réfléchir sur le futur dédoublement des classes de CE1, annoncé à Bagneux pour la rentrée 2019.