Les classes de MS 4 et de CE2 A ont décidé de se lancer pour la première fois cette année dans cette aventure. Elles ont établi une progression à l’année qui leur est propre et les enseignantes se sont pour cela rencontrées régulièrement pour définir les objectifs d’apprentissage des élèves de chacune de leur classe. Elles ont établi un bilan de chacune des séances de rencontre des deux classes pour améliorer le dispositif.Les séances d’échange ont débuté en période 3, moment propice pour les élèves puisque ces derniers avaient eu le temps depuis le début de l’année scolaire d’établir des repères dans leur propre classe, condition sine qua non pour que les échanges se passent au mieux. D’autre part, les élèves de CE2 A se sont entraînés dans leur classe avant chaque rencontre sur les jeux proposés afin d’en maîtriser les règles et les présenter clairement aux élèves de la classe de MS4 (clarté de l'explication, articulation, maîtrise du flux, parlé plus fort). Ils ont par ailleurs procédé à un travail écrit pour garder une trace des règles de chacun des jeux. Ces échanges leur ont permis de se responsabiliser auprès d’un public plus jeune. Ce travail d’expression orale et écrite leur ont été bénéfique aussi bien pour leurs interventions en classe que lors d'exposés dans le cadre d’un autre projet relatif à l'environnement qu'ils ont présenté par la suite devant des classes élémentaires.

Enfin, les échanges entre les deux classes ont été facilités par le fait que les élèves se sont rencontrés également dans d’autres cadres tels que la répétition de chorale de Noel ou lors d’un travail collectif d’illustration pour le Prix littéraire.

La progression choisie par les deux enseignantes a été la suivante :

● Période 3 : Faire rencontrer les élèves de chacune des classes sur des jeux participatifs ou associatifs (jeux dans lesquels les joueurs doivent collaborer pour gagner) afin de leur permettre de se connaitre, se rassembler autour d’un jeu et en respecter les règles, communiquer oralement de manière à se faire comprendre. Les groupes des élèves de MS4 ont été établis de manière hétérogène essentiellement sur les compétences langagières et du vivre ensemble. Les jeux travaillés sont :    « Vole avec nous petit hibou » et « Où est mon doudou ? ».

● Période 4 : Introduction aux jeux mathématiques. Les groupes des élèves de MS4 sont des groupes de besoin établis à partir d’évaluations diagnostiques sur les compétences de maîtrise de la suite orale des nombres et de dénombrement. Les jeux sur lesquels se sont entraînés les élèves sont : jeu de « La chenille », jeu de l’ « Ours », « Jeu du clown-jongleur » et « Jeu de l’arbre » sans l’opération soustraction.

● Période 5 : Jeux de société traditionnels et jeux de piste : jeux des échelles (sans les serpents), jeu des petits chevaux et jeu de l’oie qui permettent de synthétiser les compétences travaillées lors des périodes précédentes et faire découvrir des jeux anciens appartenant à un patrimoine culturel commun. Les groupes des élèves de MS 4 sont hétérogènes et établis selon les compétences mathématiques, de langage oral et du vivre ensemble qui ont été par ailleurs travaillés dans d’autres cadres tels que les APC pour aider les élèves les plus en difficulté à progresser.

Article rédigé par H. Parry et C. Hubert, enseignantes des écoles maternelle et élémentaire Paul Eluard