Lundi 28 Janvier, l’auteur de l’album « Une fourmi pas comme les autres », Tullio Corda, est venu dans l’école maternelle Paul Eluard animer un atelier créatif avec quelques élèves de chaque classe de PS, MS et GS.

Avant la venue de l’auteur, les élèves ont entendu leur enseignante lire l’histoire puis ils ont pris la parole pour dire ce qu’ils en ont compris :

« La fourmi Carla, elle ne veut pas être comme les autres. Elle veut être différente. Elle met un tee-shirt jaune mais les fourmis font comme elle. Elle met un tee-shirt rouge, mais les fourmis font comme elle. Elle met des chaussettes à rayures, mais les fourmis font toutes pareilles. Elle met une écharpe mais les fourmis font comme elle. Elle met un chapeau à fleur mais les fourmis font pareil. Elle met de lunettes de soleil à la mode mais les fourmis font comme elle.

Elle en a assez, elle a une super idée : elle met une belle couronne sur sa tête et les autres fourmis ne font pas comme elle.

Mais la reine des fourmis est très fâchée !

Elle dit : « ici c’est moi la reine. Il n’y a que moi qui porte la couronne ».La reine prend la couronne de Carla et lui jette dessus… Carla a mal aux fesses. Elle met un beau pansement sur son bobo… Toutes les autres fourmis font la même chose ! »

A son arrivée, Tullio s’est présenté. Il est né en Italie mais parle le français.

Il a d’abord écrit ce livre en italien et une traductrice l’a ensuite traduit en français. Au départ, la petite fourmi s’appelait Tina mais la traductrice a choisi de l’appeler Carla dans la version française.

Tullio explique aux enfants qu’ils vont faire comme lui le fait dans son atelier.

Il a préparé avant l’arrivée de ces derniers, des grandes feuilles divisées en deux parties : une blanche en haut qui représente l’extérieur de la fourmilière et une noire en bas qui représente l’intérieur.

Retour en classe des élèves sur les différentes étapes du travail pour créer leurs illustrations :

Amin :  «  Tullio nous a donné des papiers à découper. On les met sur la feuille blanche. Après on a fait des fleurs et de l’herbe avec du papier de couleurs. »

Sokhna :  « J’ai fait de l’herbe. J’ai déchiré et j’ai mis de la colle ».

Majda : « On a fait des fleurs avec du papier déchiré et on a collé ».

Camille : « On a déchiré le papier marron puis on l’a collé sur le fond noir pour faire les galeries sous la terre ».

Mériem :  « Et après on a dessiné Carla avec des ronds ».

Elliot : « On a dessiné des petite fourmis avec des crayons de couleurs (bleu foncé, violet, noir, marron) ».

Louise :  «  Il fallait bien appuyer pour qu’on les voie bien ».

Naomie :  « Pour dessiner une fourmi comme Carla, il faut dessiner 3 ronds, 3 pattes et 2 antennes ».

Comme ça :

Marwane : «  On a écrit Carla »

Amin : « Sur la feuille on a fait le même modèle que sur le livre ! »

Article rédigé par l’équipe enseignante de l'école maternelle Paul Eluard

Mardi 29 janvier, M. Tullio Corda, auteur et illustrateur de l'Album "Une fourmi pas comme les autres" est venu rencontrer les élèves de l'école maternelle Paul Langevin à Bagneux.

Dans le cadre du projet "prix littéraire", les élèves de petite section de Claire Furgerot ont travaillé avec l'artiste pendant deux fois 45 minutes.

L'écrivain s'est chargé de réaliser avec une demie-classe des œuvres collectives en rapport étroit avec l'album étudié en classe, avec l'aide de Mme Bain déchargée d'élèves le mardi et d'Agnès, Atsem de la classe, l'autre demie-classe restant avec l'enseignante de la classe. Puis échange dans la matinée pour que tous les enfants puissent en profiter.

Ainsi la notion extérieur/intérieur a pu être abordée de façon ludique et artistique en donnant du sens à ce que l'on fait.

M. Corda a préparé des feuilles format raisin séparées en deux zones horizontales blanche et noire, la partie blanche représentant le milieu extérieur. Les enfants ont été invités à représenter les herbes et les fleurs avec des papiers colorés déchirés. La zone noire représentant l'intérieur de la fourmilière, les élèves ont représenté, avec du papier kraft déchiré, les galeries de la fourmilière puis ont dessiné les fourmis.

Les réactions des élèves:

MAITRESSE:-Qui est Tullio Corda?

DINA:- un monsieur

EWEN:- qui écrit

DINA:- Il a écrit "une fourmi..."

MAITRESSE: -Qu'avez-vous fait avec Tullio Corda?

NOLAN: -Moi, j'ai fait les fourmis

ABEL:-J'ai fait les fleurs

YZIA: -J'ai dessiné les fourmis

MOHAMADOU:-J'ai dessiné les fourmis

ABEL:- J'ai déchiré du papier. On a fait des fleurs avec du papier et on a mis de la colle en dessous.

YAHIA: -J'ai fait de la colle avec du papier.

ABEL: - Il faut dessiner sur le papier déchiré et retourner sur le papier noir. Après on dessine la fourmi.

DINA: -Avec Tullio Corda, j'ai aussi collé le papier marron. On a fait des fleurs aussi.

MAITRESSE: -Pourquoi êtes-vous contents que Tullio Corda soit venu vous voir?

EWEN: - Parce que nous, comme ça, on n'était pas tout seul à la bibliothèque.

DINA:-Parce qu'on a fait des fleurs.

NOLAN: - Parce que moi j'aime bien les fleurs.

YAHIA: -Ben moi j'étais content de rencontrer Tullio Corda parce que j'ai pu coller du papier vert.

ABEL:- Moi j'étais content de rencontrer Tullio Corda parce que j'ai fait les fourmis.

Article rédigé par C. Furgerot, enseignante de l’école maternelle Langevin