Les écoles de Bagneux ont ainsi pu mettre en place un retour progressif des élèves à l'école, en trois phases :

- durant le confinement, seuls les enfants des parents qui relevaient des catégories professionnelles listées par le Rectorat de l'académie de Versailles ont été accueillis tous les jours dans deux écoles de la circonscription, tous les autres ont bénéficié de l'école à la maison ;

- entre le 14 et le 18 mai, en plus de ces élèves de tous niveaux scolaires présents dans les écoles, les élèves de Grande section de maternelle, de CP et CE1 dédoublés, d'ULIS et d'UPE2A ont eux aussi pu être accueillis tous les jours de la semaine. Les élèves de CP non dédoublés et de CM2 ont également retrouvé le chemin de l'école à temps plein ou à temps partiel selon les écoles et le nombre de demandes des familles ;

- depuis le 2 juin, tous les élèves dont les parents ont remis leur réponse positive par le biais du sondage sont accueillis, tous niveaux confondus, là encore, à temps plein ou à temps partiel selon s'ils font partie des publics dits prioritaires et selon les capacités d'accueil de chaque école.

Pour rappel, les élèves sont accueillis par groupes restreints afin de respecter le protocole sanitaire diffusé par le Ministère de l'éducation nationale.

Le nombre de groupes varie d'une école à l'autre en fonction des impératifs de chaque école :

- les locaux scolaires (taille des salles de classe, nombre de points d'eau, nombre de sanitaires, circulation dans l'école, organisation de la demi-pension)

- le nombre de personnels municipaux disponibles pour encadrer les élèves sur les temps périscolaires et assurer l'entretien des locaux.

Pour rappel, le nombre d'élèves est limité à 10 élèves par groupe en maternelle et 15 en élémentaire.

Force est de constater que grâce à la mobilisation de tous, l'organisation est dorénavant arrêtée avec des groupes aux effectifs approchant les capacités maximales sur toute la circonscription.

Ainsi, tous les élèves dont les parents ont fait savoir leur volonté d'un retour à l'école, sont accueillis dans les écoles de Bagneux, soit 30% des élèves inscrits dans les écoles maternelles et élémentaires de la circonscription.

Pour rappel, si l'un des deux parents ayant l'autorité parentale s'est opposé explicitement au retour à l'école de son enfant, sa décision prévaut sur celle du parent qui souhaitait la rescolarisation à l'école.

Un système hybride existe donc avec 1/3 des élèves en classe tous les jours ou certains jours de la semaine et 2/3 des élèves qui continuent l'école à la maison avec l'accompagnement d'un enseignant.

Nous terminerons donc l'année selon cette organisation et continuons tous notre investissement sans faille auprès des élèves de Bagneux.