Première étape : la constitution de la présélection

La médiathèque ayant choisi de ne pas s’associer au Prix Littéraire cette année, il a donc fallu constituer par nos propres moyens une présélection pour chaque cycle.

Nous avons pu bénéficier de l’aide de deux directeurs de Bagneux, ainsi que de la coordonnatrice des réseaux d’éducation prioritaire Barbusse et Joliot-Curie. Grâce à leur travail, s’appuyant sur des présélections provenant de différentes villes du département mais surtout sur leurs connaissances des élèves et de leurs processus d’apprentissage, ils ont pu constituer trois listes de 8 à 9 ouvrages chacune, qui ont été soumises aux enseignants de Bagneux début septembre.

Le comité de lecture : un temps d’échange entre enseignants

Le mercredi 26 septembre dernier, des enseignants de la petite section au CM2 se sont retrouvés dans les locaux de l’inspection pour le choix final de la sélection.

Les livres de la présélection disponibles, chacun a pu les feuilleter, échanger, donner son avis sur la pertinence de choisir ou pas tel ou tel album, selon l’âge des élèves et la « résistance » des textes.

Des collègues de GS ont même profité de la présence des livres pour les élèves du cycle 2 pour repérer des ouvrages à découvrir avec leurs élèves en fin d’année !

Au final, 4 livres sur les 8 ou 9 présélectionnés pour chaque cycle ont été choisis :

Pour le cycle 1

• Une fourmi pas comme les autres, Tullio Corda

• Tous pareils ! Petites pensées de sagesse caribou, Edouard Manceau

• Chat noir Chat blanc, Claire Garralon

• Je suis un lion, Antonin Louchard

Pour le cycle 2

• La Grande fabrique de mots, Valéria Docampo et Agnès De Lestrade

• Moi, Albert détestateur de livres, Ingrid Chabbert

• Dans les yeux, Philippe Jalbert

• Moabi, Mickael El Fathi

Pour le cycle 3

• Mongol, Karin Serres

• Le garçon au chien parlant / La fille qui parle à la mer, Claudine Galéa

• Ruby tête haute, Irène Cohen-Janca, Marc Daniau

• Le sorcier vert, Valentine Goby, Muriel Kerba

Le Prix littéraire 2019 est désormais sur les rails. Prochaine étape : la réception des livres dans les classes.

Article rédigé par V. Coquard, CPC 19ème circonscription