Présentation du livret balnéolais du parcours de l'élève en natation scolaire
Par Rodolphe VIARDET le 21 janvier 2016, 23:21 - Lien permanent
Depuis la réouverture de la piscine en 2014 les élèves et les professeurs des classes de CP, CE1, CM1 et CM2 se rendent à la piscine de Bagneux afin de pratiquer les activités de natation fixées par les programmes d'enseignement et également de valider l'attestation du "savoir nager" qui doit être incluse dans le livret scolaire de l'élève.
Les séances de piscine auxquelles participent les élèves se déroulent dans le cadre d'un partenariat étroit entre les enseignants et l'équipe des maîtres nageurs sauveteurs (MNS) de la piscine de Bagneux. Le projet pédagogique permet d'organiser la progression des apprentissages pour chaque niveau de classe et il assure une cohérence tout au long de la scolarité primaire qui est constitutive du parcours natatoire de l'élève. Un livret intitulé "mon parcours en natation scolaire à Bagneux" a été construit par l'équipe des MNS en conformité avec les programmes afin d'attester des progrès et des réussites de chaque élève. Les thèmes principaux abordés sont l'immersion, l'équilibre, l'entrée dans l'eau, la respiration et la propulsion, ils sont déclinés de manière simples et précises afin que chaque élève puisse se l'approprier, être acteur de son évaluation et dire : ça y est, je suis un vrai nageur !
Par ailleurs, l'acquisition d'une attestation du savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Le savoir nager correspond à la compétence nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième. L'attestation scolaire "savoir-nager" est délivrée par le directeur de l'école ou par le principal du collège. Cette attestation est également présente dans le livret scolaire.
Nous tenons à remercier le chef de bassin, Frédéric Hascoet et son équipe des MNS qui se sont investis pour finaliser ce document présenté dans l'annexe ci-dessous :