Les séances de piscine auxquelles participent les élèves se déroulent dans le cadre d'un partenariat étroit entre les enseignants et l'équipe des maîtres nageurs sauveteurs (MNS) de la piscine de Bagneux. Le projet pédagogique permet d'organiser la progression des apprentissages pour chaque niveau de classe et il assure une cohérence tout au long de la scolarité primaire qui est constitutive du parcours natatoire de l'élève. Un livret intitulé "mon parcours en natation scolaire à Bagneux" a été construit par l'équipe des MNS en conformité avec les programmes afin d'attester des progrès et des réussites de chaque élève. Les thèmes principaux abordés sont l'immersion, l'équilibre, l'entrée dans l'eau, la respiration et la propulsion, ils sont déclinés de manière simples et précises afin que chaque élève puisse se l'approprier, être acteur de son évaluation et dire : ça y est, je suis un vrai nageur !

Par ailleurs, l'acquisition d'une attestation du savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Le savoir nager correspond à la compétence nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace  surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième. L'attestation scolaire "savoir-nager" est délivrée par le directeur de l'école ou par le principal du collège. Cette attestation est également présente dans le livret scolaire.

Nous tenons à remercier le chef de bassin, Frédéric Hascoet et son équipe des MNS qui se sont investis pour finaliser ce document présenté dans l'annexe ci-dessous :