Ces élèves, au nombre de 20 environ, sont âgés de 6 à 11 ans et arrivent d’Afrique, d’Asie, d’Amérique ou d’Europe avec des langues de scolarisation différentes et des niveaux scolaires hétérogènes pour une même tranche d’âge.

Ils suivent dans ce dispositif un enseignement intensif du français de socialisation et de scolarisation, ainsi qu’une mise à niveau en mathématiques, afin de rejoindre le plus rapidement possible leur classe ordinaire (du CP au CM2 suivant leur âge).

Cette intégration en classe ordinaire est progressive : les élèves participent tout d’abord et assez rapidement aux séances d’EPS et d’arts plastiques, puis dès qu’ils maitrisent les bases du calcul et de la numération en français, suivent les cours de mathématiques. Ils sont associés aux projets développés au sein de leur classe d’intégration (Ecole et Cinéma en CP/CE1, Street Art en CM1, Maison des Arts en CE2…),

L’intégration complète en classe ordinaire a généralement lieu au cours de la première année de scolarisation en France, mais les élèves peu ou pas scolarisés antérieurement peuvent bénéficier du dispositif UPE2A pendant quelques mois supplémentaires si cela s’avère nécessaire.

Les élèves de l’UPE2A sont particulièrement solidaires entre eux, et ce malgré la diversité des âges et des origines, car ils partagent le même projet fort: apprendre la langue française pour réussir leur scolarité en France. Par ailleurs, les projets spécifiques menés dans le cadre de l’UPE2A autour de la langue française permettent aux élèves de montrer les progrès accomplis à leur famille, mais également aux autres élèves de l’école: écriture/lecture poétique et chant chorale pour les élèves du cycle 2, théâtre et exposition/exposés pour les élèves du cycle 3.

Ils vous donnent donc rendez-vous très prochainement sur le blog de la Circonscription de Bagneux pour vous faire découvrir « La poésie en couleurs», poèmes écrits, lus et illustrés par les élèves de cycle 2 et « Le Roman de Renart », aventures mises en scène et interprétées par les élèves de cycle 3.

Article rédigé, par Mme N'Guyen et ses élèves de l'UPE2A