La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l'Assemblée générale de l'ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale. Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, cette semaine doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité. Eduscol Menesr

Les enseignants et les élève de l'école ont exploité cet objectif, ils ont traité le sujet du racisme à travers plusieurs disciplines et notamment l'enseignement morale et civique, l'étude de la langue et les arts plastiques. En CP, après un débat sur le respect des différences, les élèves ont œuvré à une fresque collective, regroupant des enfants de tous horizons. Ils ont dessiné et colorié leurs personnages en s'inspirant d'images visualisées dans des livres ou émanant simplement de leur imagination.

En cycle 3, ils ont débuté leur travail à partir des mots clés : racisme, respect et tolérance. Puis ils ont étudié des documents qui sont devenus des supports pour participer à des débats. Enfin, ils ont conclu leur travail avec l'étude d'une poésie « Cher homme blanc » de Léopold Sedar Senghor et de l'art visuel illustrant leurs réflexions.

Leurs productions ont été exposées toute la journée du vendredi 25 mars dans la salle d'art visuel de l'école afin que tous leurs camarades des autres classes puissent les admirer et en discuter.

En effet, toutes les classes ont visité cette exposition à tour de rôle.

20160324_174936.jpg

20160324_175049.jpg