Les collégiens ont fabriqué une animation illustrant l'histoire du Chat Botté. Ils l'ont réalisée à l'aide d'une chambre noire, de fonds fixes et de personnages sur film transparent. Ils ont ainsi réalisé un petit film en théâtre d'ombre.

Chat_botte_39.JPG

Après avoir visionné leur production aux PS, les collégiens ont montré le matériel qui a servi à construire le petit film et ont expliqué en montrant comment le fonctionnement du théâtre d'ombre. Chat_botte_45.JPG

Ils ont placé un fond dans la boîte, puis placé un personnage devant, allumé la lumière arrière et nos élèves ont pu découvrir la magie de l'ombre portée sur l'écran.

Vous pouvez voir l'animation en annexe.

Quelques semaines plus tard, les collégiens sont revenus pour travailler avec les Moyens.

En petits groupes, les moyens tirent une carte sur laquelle se trouve l'ombre d'une forme en lego. Ils doivent alors retrouver l'assemblage qui permet de d'obtenir cette ombre, le poser sur le rétroprojecteur et vérifier leur hypothèse et recommencer s'il le faut.

Les collégiens ont pris leur rôle très au sérieux. Ils ont été très bienveillants avec les moyens et ont su trouver les bons questionnements pour faire parvenir chaque élève à la réussite.

Un partenariat très bénéfique tant pour les élèves de maternelle qui sont en pleine démarche scientifique: hypothèse, proposition de résolution, validation, que pour les élèves du collège qui se retrouve dans le rôle du formateur (on a ainsi entendu une collégienne relancer un élève en lui disant "tu ne peux pas dire que c'est trop dur avant d'avoir essayé ! »).

Les élèves de moyenne section ont ainsi pratiqué la démarche scientifique :

Une phase d’observation, l’émission d’hypothèses, la réalisation d’expériences, l’observation des résultats, l’interprétation de ceux-ci et pour finir une conclusion !

Article co-écrit par F.Bonnet et S.Greco.