La politique d’éducation prioritaire favorise le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigeantes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée. Un référentiel de l'éducation prioritaire a été élaboré pour guider l'action des réseaux en proposant des actions issues de l'expérience des personnels, des apports de la recherche et de l'expertise des inspections générales. Ce référentiel prend en compte de manière globale les nombreux facteurs qui participent à la réussite scolaire des élèves.

La priorité donnée au premier degré se traduit par la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants, comme le déploiement de Plus de maîtres que de classes et par un renforcement de la scolarisation des élèves de moins de trois ans.

L'implication des parents est encouragée pour mieux les associer à la vie de l'école et favoriser la mise en place d’une co-éducation au bénéfice de l’élève.

Le REP Henri Barbusse est constitué du collège Henri Barbusse, des écoles Henri Barbusse Maurice Thorez et Paul Vaillant-Couturier. Cela représente, pour le premier degré, 22 classes de maternelle (505 élèves), 29 classes d’élémentaire (643 élèves), deux postes relevant du dispositif « Plus de maîtres que de classes » et un dispositif de scolarisation des élèves de moins de trois ans.

Le REP Joliot-Curie est composé du collège Joliot-Curie, des écoles Chateaubriant, Henri Wallon et Joliot-Curie. Cela représente, pour le premier degré, 29 classes de maternelle (684 élèves), 36 classes d’élémentaire (839 élèves), deux postes relevant du dispositif « Plus de maîtres que de classes » et deux dispositifs de scolarisation des élèves de moins de trois ans.

Le REP Romain Rolland est constitué du collège Romain Rolland, des écoles Albert Petit, Marcel Cachin, Paul Éluard et Paul Langevin. Cela représente, pour le premier degré, 27 classes de maternelle (647 élèves), 38 classes d’élémentaires (927 élèves), deux postes relevant du dispositif « Plus de maîtres que de classes » et un dispositif de scolarisation des élèves de moins de trois ans.

Les trois REP de  la ville disposent de moyens humains supplémentaires : des enseignants, des coordonnateurs de réseaux, des professeurs d’appui et des assistants pédagogiques sont mobilisés afin d’accompagner les élèves vers une amélioration notable de leurs résultats scolaires.

Ce travail en réseau facilite la continuité inter-degré (liaison école/collège) et offre aux élèves une culture scolaire commune, de la maternelle à la troisième, leur évitant par là une rupture dans leur apprentissage.