En présence de Monsieur François Hollande, Président de la République française, les élèves ont assisté au déroulement de la cérémonie qui reproduit fidèlement le protocole défini par le général de Gaulle en personne. Les Compagnons de la Libération et leurs familles ont été placés de part et d’autre de la Croix de Lorraine ; à son arrivée, le Président de la République a passé les troupes en revue, avant d’être accueilli par le Chancelier de l’Ordre qui a procédé alors au ravivage de la Flamme à l’aide d’un flambeau provenant de l’Arc de Triomphe. Puis, après une minute de silence, le texte de l’appel du 18 juin a été diffusé. Ensuite, le Président de la République, accompagné du Chancelier, a pénétré dans la crypte où il s’est  recueilli et a signé le Livre d’Or.

Tout comme les plus hautes autorités de la République, les Compagnons de la Libération et les unités militaires, les élèves ont pu entendre le chœur de l’armée française entonner  a capella La Marseillaise et Le Chant des Partisans. En souvenir du millier de personnes fusillées au Mont Valérien entre 1941 et 1944, les valeurs de courage, de fidélité, d’espérance, de persévérance et d’engagement dans le combat pour la liberté qui ont animé les Résistants de 1940 ont été rappelées.

La participation à cet événement national a permis aux élèves de clôturer le travail entrepris toute l’année avec leur enseignante et leur directrice et de vivre de leurs yeux ce qu’ils avaient appris en classe. Durant toute la matinée, les élèves ont également pu échanger avec des anciens combattants et leur ont, sans hésiter, posé toutes les questions qu’ils souhaitaient. Leur spontanéité, leur connaissance du sujet et leur tenue exemplaire ont été saluées  par tous !

Avant de partir, Monsieur Le Président a parlé à la classe de Bagneux, serré les mains et signé des autographes et les élèves ont été très impressionnés par cette rencontre avec le chef de l’État.

Youmna Tohmé