Les objectifs principaux sont :

- inciter les élèves de la GS au CM2 à découvrir la salle de cinéma comme lieu d’échange  d’une pratique culturelle et de lien social.

- leur faire découvrir  des œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine en  salle.

Les films du dispositif sont retenus pour les émotions suscitées, leurs grandes qualités  esthétiques, narratives mais aussi pour leurs « résistances », au même titre que les œuvres  littéraires travaillées en classe. Ils invitent les élèves à s’interroger sur le monde qui les  entoure autour de thèmes comme la tolérance, la différence, le handicap, l’amitié, l’amour, l’exclusion....

L’enseignant est là pour accompagner, faciliter la perception et la compréhension  des choses, pour rassurer aussi. Les conseillers pédagogiques (lors des formations), les  salles partenaires (lors des projections) accompagnent également les films en proposant de  nombreuses ressources pour faciliter leur transmission auprès du jeune public.

Pour l’année scolaire 2015-2016, les films retenus sont :

Pour les élèves de GS, CP et CE1, Princes et princesses de Michel Ocelot ; Le petit fugitif de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley ; Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki.

Pour les élèves de CE2, CM1 et CM2, Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki ; L’argent de poche de François Truffaut ; Wadjda de Haifaa al mansour.

Cette année à Bagneux, les demandes des enseignants pour participer et ainsi faire profiter leurs élèves de ce dispositif ont été très nombreuses. Dans la limite des places disponibles prévues par le cahier des charges, 30 classes (700 élèves) bénéficieront des projections.

Pour rappel, depuis 2009, ce dispositif était déjà en place dans les écoles de la ville, mais les élèves devaient se rendre au cinéma Trianon à Sceaux pour les projections.

Dès cette année, une très bonne nouvelle et non des moindres, les élèves auront l’immense plaisir de fréquenter un haut lieu culturel de leur ville, le théâtre Victor Hugo, qui accueille le dispositif pour la première fois.

Un grand merci à l’équipe du théâtre, qui après demande de l’Inspectrice de l’Éducation Nationale et une étude de faisabilité, accueillera les élèves balnéolais dans leur commune au plus près de leurs écoles à partir du 03 novembre.