Ce dispositif, qui repose sur l’affectation dans une école d’un maître supplémentaire, a pour objectif de prévenir la difficulté scolaire dans le premier degré ou d’y remédier si elle n’a pas pu être évitée. Le dispositif, déployé exclusivement en éducation prioritaire, permet de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein de la classe, selon des modalités diversifiées et selon des objectifs définis par l’équipe pédagogique.

Mis en place en 2013-2014 dans 13 écoles du département, le dispositif a été renforcé à la rentrée 2014 et quatre écoles élémentaires de notre circonscription en ont bénéficié : Henri Wallon A, Joliot-Curie, Maurice Thorez et Paul-Vaillant Couturier. Les enseignants « Plus De Maîtres Que De Classe » ont centré leurs actions pédagogiques auprès desC.P. et de C.E.1avec pour objectif prioritaire que tous les élèves quittent le CE1 en sachant lire. Ces classes appartiennent au cycle des apprentissages qualifiés de fondamentaux et les équipes enseignantes bénéficiaires de ces enseignants P.D.M.Q.D.C se félicitent de la plus value apportée pour les apprentissages des élèves.

À la rentrée 2015, un dispositif supplémentaire rejoindra l’école élémentaire Marcel Cachin !