Nous avons commencé dès fin Septembre à écrire une nouvelle policière. Nous avons tous lu des livres policiers pour comprendre comment faire une intrigue. Nous avons travaillé notre nouvelle de plusieurs façons, individuellement, en groupes et en classe entière. Nous avons terminé l’écriture fin Janvier 2016. Nous lui avons choisi un titre « Meurtre sous les projecteurs ».

L’histoire se passe lors d’un défilé de mode où les mannequins se préparent. Laura, un des mannequins, se fait coiffer par Karla. Soudain, elle s’évanouit. Elle a vu quelque chose. Le défilé commence. Laura tombe et le producteur l’emmène vers le buffet mais oh, un pied dépasse d’une table. C’est celui de Karla. Qui est coupable ?  Deux inspecteurs arrivent et enquêtent.

Ensuite, nous avons fait le scénario du film c'est-à-dire on a choisi de prendre les faits les plus importants de la nouvelle puis on a fait un story board c'est-à-dire un découpage par scène.

Ensuite on a choisi les rôles. Chaque élève de la classe a eu un petit rôle afin de ne pas faire de favoritisme. C’est bien. Puis la maîtresse a décidé du jour du tournage avec du mal car il ne faisait pas beau. Pendant ce temps, on a fabriqué les décors et les accessoires.

Le jour du tournage, il y avait une caméra pour les élèves et la maîtresse a utilisé aussi son téléphone et plusieurs élèves avaient des appareils photos pour faire le making of. On a pu faire en une matinée tout le tournage car on s’est bien entraîné avant.

Ensuite sur l’ordinateur de la maîtresse, un groupe a découpé le film sur papier, un autre a fait les textes écrits car on a choisi de faire un film muet pour le son (la maîtresse n’avait pas de micro puissant) et d’autres ont cherché des musiques libre de droit.

Un adulte a fait le montage final sans toucher à notre travail.

Nous sommes contents de notre film qui nous plaît beaucoup. Et que nous avons présenté le Mardi 7 Juin au Festival des écoles qui filment. Nous avons eu le prix dues plus beaux costumes.

Article rédigé par les élèves de la classe de Madame HORACE