Durant trois séances de trois heures chacune, Madame Edwige Chirouter, professeur de philosophie à l’Université de Nantes, a pu échanger avec les enseignants de Bagneux et leur présenter le protocole à partir duquel elle a bâti son approche.

Lors de la première séance, Madame Chirouter est partie des représentations qu’avaient les enseignants de ce qu’était la philosophie et a montré comment elle a pu mettre en place des ateliers philosophiques avec tous types d’élèves, dès la maternelle, auprès d’élèves allophones ou encore en SEGPA. Pour tous, le principe est le même : apprendre à se poser des questions sur n’importe quel sujet, laisser la place au questionnement, au doute et aux différents points de vue.

E_Chirouter.jpg

Mais animer un atelier philosophique ne s’improvise pas et dès la deuxième séance de formation, à partir de vidéos tournées dans des classes et d’albums de jeunesse choisis, l’intervenante a montré comment les enseignants peuvent par le détour du texte littéraire, aborder une notion avec leurs élèves, afin de leur permettre de s’exprimer en s’appuyant sur ce support de médiation.

En s’attachant à travailler un même thème sur plusieurs séances, les élèves peuvent découvrir des textes littéraires qui le traitent différemment et affiner peu à peu leurs idées, en apprenant à en faire une véritable autopsie. Plus l’atelier est proposé régulièrement, plus les élèves apprennent à problématiser leurs pensées, à les argumenter et à les confronter à celles des autres. Ces séances de débat oral à partir d’une œuvre littéraire permettent de travailler de façon ritualisée autour de thématiques aussi diverses que l’amour, la mort, la jalousie, le droit, les règles, l’égalité,  l’avoir, la liberté, etc. L’idée est bien d’amener l’élève à réfléchir, à s’interroger, à structurer ses idées, mais en aucun cas d’asséner des vérités qui seraient non discutables.

Dans de nombreux exemples présentés, la place des parents est très importante car eux aussi fournissent des objets à partir desquels une exposition sur le thème travaillé est montée par les élèves et peuvent à la maison échanger avec leurs enfants sur les questions abordées en classe. Lors de la troisième séance, les albums illustrés comme les textes pour les collégiens ont pu être présentés par Madame Chirouter et les enseignants de Bagneux ont eux aussi pu apporter et faire partager les supports qu’ils souhaitent utiliser dans leurs classes.