Les élèves de CE2A, ont participé à la rédaction des règles de vie pour l’école, en accord avec l’ensemble des équipes pédagogiques et de l’ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement).

Ils ont imaginé et se sont mis en situation pour illustrer ces règles. Cette mise en situation ludique, mobilisant l’outil numérique, permet à tous les élèves de comprendre ce règlement et donc de s’y inscrire aisément.

Avec leur animatrice, sur le temps des TAP (Temps d’Activités Périscolaires), les élèves se sont mis en scène et ont pris des photographies avec des tablettes numériques. Ces photographies ont ensuite été légendées avec les textes rédigés par les élèves eux-mêmes.

En classe a eu lieu la réalisation d’un livret interactif reprenant les images produites. Ce livre numérique permet une autre visibilité et un autre partage du règlement indispensable au bon fonctionnement de l’école. Repris par les élèves, le règlement sera sans doute mieux compris et accepté. Des affichages sont également réalisés en parallèle.

Article co-écrit par S. Mezine et S. Greco.

Le livret numérique