Les élèves des écoles de Bagneux pratiquent la gymnastique de la Grande Section jusqu’au CM2, accompagnés de leurs enseignants et des éducateurs spécialisés en gymnastique. Les élèves sont donc familiarisés avec la poutre, la barre fixe, le saut de cheval, le sol, le tremplin… Et plus tard, en CM2 à l’acrosport. Les ateliers proposés sous les regards croisés de l’enseignant et de l’éducateur permettent de construire des compétences motrices fondamentales et transversales.

Mardi 17 novembre, dans le cadre du parcours olympique qui s’est déroulé à Bagneux, Sébastien De Vincenzis (éduc. gym.) a proposé à deux classes de CP/CE1 de l’école élémentaire Marcel Cachin d’être spectateurs ! Il les a d’abord questionnées sur l’olympisme puis il a expliqué le lien ténu et historique entre la gymnastique et les Jeux Olympiques. Les élèves ont pu apprendre l’origine de la discipline du saut de cheval ou encore l’évolution de la gymnastique féminine dans les J.O. Ils ont ensuite regardé un film monté par M. De Vincenzis dans lequel figuraient les symboles de l’olympisme et la dimension d’excellence incarnée par des gymnastes internationaux.

Puis nous avons eu l’honneur élèves, enseignants et parents accompagnateurs d’accueillir Priscilla PIVOST, gymnaste de très haut niveau, qui a fait une démonstration de saut de cheval et de sol devant des élèves époustouflés. Ils ont observé notamment son échauffement, sa concentration et ont applaudi devant des figures impressionnantes. Priscilla s’est ensuite rendue très disponible pour répondre aux questions enthousiastes des élèves et des adultes.

 

Un grand merci à Sébastien De Vincenzis pour son travail d’accompagnement de très grande qualité et à Priscilla PIVOST qui aura sans aucun doute suscité des vocations chez nos jeunes élèves !