En partenariat avec les écoles de la ville de Bagneux, les classes de sixième du collège Romain Rolland, la municipalité et l’Office Balnéolais du Sport (O.B.S), la première édition de la course d’orientation des écoles de la ville de Bagneux s’est déroulée les 28 et 29 mai 2015 au parc omnisport de Bagneux. Cette course succède au traditionnel CROSS scolaire.

Les activités d’orientation ont fait l’objet de séquences d’apprentissage préparatoires menées par les enseignants. L’ensemble des activités menées en classe visait le développement d’une compétence générique fondamentale inscrite dans les programmes : adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Les élèves se sont habitués à mobiliser des composantes fortes de l’acte d’apprentissage, telles que localiser, se situer, se déplacer, observer, se projeter ou encore oser…  Ce travail préparatoire est un préalable à la réussite d’un tel projet !

Les élèves, répartis en équipe d’environ 6 élèves, ont couru des distances comprises entre 1 et 2 km. Encadrées par un accompagnateur, souvent un parent, chaque équipe a reçu, un plan  et une feuille de route indiquant un point de départ et des directions. Les indications se complexifiaient en fonction de l’âge des élèves, exigeant un simple déplacement vers un des quatre points cardinaux Nord, Sud, Est, Ouest ou des déplacement plus élaborés tels que Nord Nord Est, Sud Sud Est… A chaque étape intermédiaire les équipes validaient leur passage et s’assuraient d’être sur la bonne route !

Les élèves ont apprécié le fait de courir ensemble, d’occuper plusieurs rôles au sein de l’équipe, de réfléchir avant de se déplacer et de réinvestir ce qui avait été appris en classe. A la fin de chaque course, les élèves se sont vu offrir un goûter et un porte clés « boussole », récompense de leur investissement.

Tous nos remerciements aux élèves, aux enseignants, aux accompagnateurs mais aussi aux personnes qui ont contribué au bon déroulement de cette course : les services des sports, techniques et des transports, les éducateurs sportifs, les bénévoles de l’O.B.S, les professeurs du collège Romain Rolland.

Rendez-vous donc l’année prochaine pour la deuxième édition !