Pendant toute l’année Pakita a envoyé des cartes postales des différents pays qu’elle a visités. Elle a ainsi pu faire découvrir à tous les enfants de l’école les différents continents : l’Asie, l’Amérique, l’Europe, l’Asie et l’Océanie.

Ils étaient très impatients de recevoir ses cartes et ils ont pris grand plaisir à s’ouvrir à de nouvelles cultures. Les différentes classes ont ainsi pu découvrir chaque pays visité par Pakita en évoquant sa littérature, ses arts, sa cuisine, sa géographie ou son histoire.

Les familles associées au projet sont également venues partager leurs connaissances en venant par exemple lire une histoire, montrer des tenues typiques, cuisiner... Les élèves ont ainsi appris à s’ouvrir au monde, à sa richesse et à sa diversité.

Des moments forts de partage, communs à toutes les classes, ont ponctué l’année : un défilé du nouvel an chinois, un repas du monde partagé avec toutes les familles de l’école, une fête du livre où sont exposés les différents travaux réalisés dans les classes. Ces moments de fête ont permis à chaque enfant de s’impliquer davantage dans la vie de l’école en instaurant une culture commune marquante dans son parcours d’élève.

La fin de l’année arrive, le tour du monde de Pakita va bientôt se terminer. Les enfants attendent avec impatience son retour. Elle va pouvoir partager son expérience et ses souvenirs. A très vite Pakita ! Nous t’attendons tous.

Article rédigé par l’équipe enseignante.