Même si l’observation d’animaux dans leur milieu est d’un grand intérêt, elle n’est pas toujours facile à réaliser (déplacement des élèves d’écoles urbaines, coûts, saisons, etc.) et elle ne permet, ni d’observer un animal depuis la naissance jusqu’à la mort, ni d’expérimenter. C’est pourquoi les élevages à l’école sont aussi très utiles, d’autant que les élèves sont généralement motivés par la présence d’animaux en classe. En outre, il est plus facile de les sensibiliser aux  manifestations de la vie à partir d’observations sur des élevages à l’entretien desquels ils participent et les situations qu’on y observe peuvent aisément servir de  point de départ au questionnement scientifique.

En ce sens, les élèves de CE2 A de l’école élémentaire Maurice Thorez ont mis en place un élevage de chenille Bombyx Eri.

En CE2, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l'espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.

Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux.

Ils apprennent quelques règles d'hygiène et de sécurité personnelles et collectives.

Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l'environnement.

Le numérique a tenu une place importante dans ce projet à plusieurs niveaux. Pendant l’observation et l’expérimentation avec l’utilisation d’un microscope numérique, la projection de photos et vidéos mais aussi pour la restitution puisque les élèves ont réalisé un livret numérique que vous trouverez ici.

Article co-écrit par S. Mezine et S. Greco