C’est une réelle opportunité pour ces élèves d’être sensibilisés avant  la rentrée de septembre à l’allemand et d’aborder ainsi plus sereinement cette classe s’ils l’intègrent (l’inscription définitive restant à la décision du collège). Cette classe offre une chance supplémentaire aux enfants de s’ouvrir à une autre culture et de bénéficier d’un enseignement supplémentaire pour leurs études à venir.

C'est Mme Britta Wachs, habilitée en allemand et enseignante en primaire à Sceaux, qui a été recrutée. Cet enseignement est offert, pour l’instant,  à 12 élèves du réseau, depuis le lundi 2 mai à hauteur de deux heures par semaine (une le lundi et une le jeudi de 17h à 18h) et ce jusqu'à la fin de l'année scolaire, soit 18 séances. Les élèves et l'enseignante seront accueillis à l'école Paul Éluard où une salle et du matériel sont mis à leur disposition.

Mme Wachs accueille les enfants en allemand ( on se salue, on se demande si ça va… ) puis des activités ludiques, un court film sur l’Allemagne ou encore une chanson, par exemple, s’engagent. Le moment est convivial et le faible nombre d’élèves permet beaucoup d’interactivité. On parle allemand, on pose des questions en français ou inversement, les mots se mélangent puis se précisent, le bain de langue opère et l’élève s’ouvre encore un peu plus au monde qui l’entoure.

Auf wiedersehen und richtigen weg (oder güte Fahrt) für Alles !  (Au revoir et bonne route à tous)