Le climat scolaire constitue le cœur d'une politique de prévention des violences. L'enjeu principal du climat scolaire est celui de la réussite scolaire par la paix scolaire.
La médiation par les pairs et l'empathie constituent deux des pistes pour améliorer le climat scolaire. Travailler sur le climat scolaire consiste donc à développer une vigilance particulière et à développer des stratégies en toute connaissance de cause.

Les recherches françaises et internationales ont prouvé qu’un climat scolaire serein permettait de faire diminuer les problèmes de violences, l’absentéisme et le décrochage, d’améliorer les résultats, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels, de renforcer les liens avec les familles et les partenaires.

L’initiative a réuni enseignants, élèves, parents d’élèves, animateurs du périscolaire et autres partenaires (officier de prévention, OBS …).

Les élèves étaient au centre de cette journée qui a permis à tous de comprendre que chacun a un rôle à jouer au sein de l’école afin d’obtenir un climat serein, épanouissant et donc propice aux apprentissages.

 

D’après la directrice, cette journée a été un grand succès et les effets se sont rapidement faits sentir.

Vous trouverez ci-dessous des textes d’élèves relatant cette journée.

Textes élèves Albert Petit forum violence