Ce dispositif est le fruit d'une étroite collaboration entre la Direction des services départementaux de l'Education Nationale et le Conseil Général des Hauts-de-Seine qui prend en charge l'intégralité du coût de l'activité et organise l'accueil dans les centres équestres. Le transport des élèves est pris en charge par la municipalité de Bagneux. Les projets pédagogiques élaborés par les enseignants des ULIS école de l'école primaire Paul Éluard et Albert Petit, autour de l'activité poney, permettent la mise en œuvre d'activités riches en enseignements et profitables à l'épanouissement des élèves.

Ci-dessous une synthèse, illustrée et très complète, réalisée par les élèves de l'ULIS école et Carla Dandrel, leur enseignante.