Soit :

• une problématique liée au numérique,

• le groupe des référents numériques des bassins sud,

• une proposition pédagogique

• un enseignant coopératif...

Problème :

comment traiter, dans une salle informatique, un point du programme d'histoire en un minimum de séances tout en donnant aux élèves le maximum d'éléments leur permettant de construire une vision globale et cohérente de la période historique ?

Résolution :

Une séquence pédagogique est élaborée par les animateurs TICE traitant du point du programme inscrit dans les progressions de l'enseignant. Celui-ci accepte de se positionner en observateur, profitant ainsi de voir sa classe sous un autre angle. Les séances se déroulent dans la salle informatique en organisant la classe en groupes d'activités construits autour des éléments-clés de compréhension d'une période historique :

• un groupe « époque » centré autour des dates, des évènements et des personnages-clés de la période étudiée ;

• un groupe « société » chargé de découvrir comment vivent les gens à cette époque, comment ils travaillent, se nourrissent, se distraient ;

• un groupe « progrès » ayant pour mission de découvrir et identifier les découvertes et les inventions techniques et scientifiques effectuées durant la période étudiée ;

• un groupe « culture » organisé autour d'un parcours culturel permettant de découvrir les créations artistiques de l'époque ainsi que la réalisation d'activités d'arts plastiques (couleurs chaudes, couleurs froides, etc.) qui occupera les tables centrales, sans ordinateur.

• un groupe « jeux sérieux » permettant d'observer les réactions des élèves devant ce type de support, de recueillir un certain nombre d'indicateurs quant à l'impact du jeu sérieux dans l'activité de l'élève et dans l'acquisition de compétences.

Les élèves changent de groupe d'activité à chaque séance, les tâches et les supports proposés diffèrent chaque fois pour traiter un aspect de la notion. Ils ne mènent donc pas tous l'ensemble des activités. Le postulat posé pour cette séquence est de favoriser la mise en place d'une « communauté d'apprentissage » faisant de chaque activité un élément spécifique de la notion globale. C'est lors des phases de mise en commun que chaque équipe pourra relater l'activité menée et les éléments recueillis, donnant ainsi toute sa pertinence à ce moment de la séquence. Ces contributions, toutes rassemblées, constitueront la trace écrite.

Merci au directeur de l'école Thorez de son intérêt pour le projet et de son accueil. Merci à M. Gourdelier d'avoir accepté de se prêter au jeu et de nous avoir fourni des retours extrêmement intéressants. Le dossier complet, scénario pédagogique et supports créés, sera prochainement disponible.