Cette année encore, tous les élèves de CE2 de toutes les écoles de la ville ont pu partir en classe de découvertes avec leurs camarades et leur enseignant.
Très peu de circonscriptions et de villes arrivent à mettre en oeuvre ce type de choix fort et si c'est possible à Bagneux, c'est bien grâce à la municipalité et tout particulièrement à Mme Le Maire qui soutient financièrement ces classes de découvertes, mais aussi grâce aux enseignants et enseignantes de la ville qui acceptent de mettre leur vie personnelle en second plan pour vivre intensément ces 10 jours de classe externée avec leurs élèves.
C'est ainsi que 21 classes issues de toutes les écoles élémentaires de la ville et près de 520 élèves ont participé tout au long des saisons à ce beau projet de circonscription.

Ces classes de découvertes, lieux où l'on travaille autrement, ensemble, par l'exploration, en immersion dans un cadre différent de celui de son quotidien, permettent par la découverte d'autres activités et d'autres lieux, aux élèves d'acquérir des compétences attendues à l'école, la toute première commune à tous étant sans aucun doute celle du vivre ensemble.

Partir en classe de découvertes est un projet qui se monte bien en amont. Pour cela, les enseignants ont été épaulés par les deux conseillers pédagogiques mais également par le service éducation de la mairie.

Avant de partir, un gros travail préparatoire a eu lieu dans chaque classe. Certaines classes, qui ne sont pas encore revenues de leurs séjours, ont tenu à participer à cette restitution dont la date a été avancée, le mois de juin étant  particulièrement chargé en événements autour de leurs enfants pour les familles, en témoignant de ce travail en amont.

Sur place, les élèves et leurs enseignants ont été accueillis par l'équipe de notre partenaire, l'organisme VVL et par les animateurs qui participent pleinement à l'encadrement des élèves. Les enseignants de la ville ont tous salué la qualité des structures proposées et le grand professionnalisme des équipes de VVL.

Et lorsque les élèves sont rentrés de ces 10 jours, ils ont continué à explorer ce matériau qu'ils ont rapporté avec eux, leurs souvenirs, leurs analyses, leurs découvertes.

Bien entendu, les élèves ont eu envie de partager ce vécu avec leurs parents et des restitutions ont eu lieu dans les classes, durant lesquelles les parents ont pu voir leurs enfants durant leur séjour.

La restitution numérique suit un objectif différent : elle permet non plus de mettre l'accent sur chaque élève durant son expérience scolaire mais bien plus sur l'apprentissage qui a été fait avant, pendant et au retour de la classe de découvertes et offre à chacun une vision globale de tout les séjours réalisés au sein de la circonscription. Elle a pour ambition de s'appuyer sur des supports numériques créés par les élèves eux-mêmes et de les projeter sur grand écran, pour valoriser le travail de tous.

Les réalisations, au format imposé de 4 minutes, effectuées par leurs enfants ont ainsi été montrées aux familles des élèves de CE2 mais l'invitation a été également élargie cette année aux parents des élèves de CE1 qui seront en CE2 l'année prochaine et pourront partir à leur tour, afin de leur donner envie, de leur donner une idée de ce qui les attend et de rassurer ceux qui s'inquiètent de laisser leurs enfants partir loin d'eux.

IMG_0911.jpeg

Là encore, les enseignants ont été accompagnés et ont pu bénéficier d'une formation riche de 12h, assurée par les conseillers pédagogiques, la conseillère pédagogique départementale en charge du numérique et le référent numérique du Sud du bassin qui s'est également intégralement occupé du montage des productions projetées.

Le numérique prend de plus en plus de place dans le paysage scolaire de Bagneux, grâce à un partenariat de grande qualité avec la municipalité. Depuis l'année dernière, une véritable impulsion est donnée en ce sens et portée aussi bien par les élues à l'Education et au Numérique,  que par les services municipaux concernés.  Le projet de restitution numérique des classes de découvertes est une des illustrations, importante, de la volonté de l'Education nationale de donner un accès équitable aux nouvelles technologies et à leurs usages, à tous les élèves. Elle permet de donner à voir en les regroupant, les travaux des élèves de toute la circonscription.

Cette année, une mère d'élève de CE2, représentante des parents d'élèves a accepté de venir témoigner devant la salle. Les liens entre école et famille sont primordiaux pour nous tous. C'est grâce à l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants que le discours de l'école prend encore davantage sens pour l'élève. Merci aux parents pour leur investissement, merci pour la confiance qu'ils accordent à l'école en nous confiant ce qu'ils ont de plus cher au monde.

Et puis si cette année, le nombre de participants à cette soirée a été tel, c'est avant tout grâce à nos meilleurs ambassadeurs : les élèves eux-mêmes ! Ils ont pleinement participé à la conception des réalisations numériques, à l'écriture des scénarios, aux captations d'images et de sons et se sont révélés d'excellents acteurs ! Encore bravo à tous les élèves de CE2 de Bagneux !