La course d’orientation est un projet de circonscription qui a vu le jour l’année dernière et qui  est le résultat du travail de M.Baraton, enseignant d’EPS du collège Romain Rolland, de M.Viardet,  conseiller pédagogique, et de M.Durand du service des sports de la ville de Bagneux. Cette année encore, elle va concerner  près de deux mille élèves de toutes les écoles primaires de la ville et des sixièmes du collège Romain Rolland. Ce projet bénéficie de l’accompagnement de la mairie de Bagneux mais aussi du soutien de L’OBS (l’office balnéolais du sport).

La course d’orientation a été pensée très en amont puisque une formation a été proposée aux professeurs dès le début de l’année scolaire puis des réunions ont été faîtes  pour d’abord tirer un bilan de l’année précédente et ensuite adapter et préparer cette nouvelle course. C’est un travail de longue haleine mais le résultat n’en ait que plus gratifiant.

20160526_152443.jpg

Les élèves, de la moyenne section à la sixième, arrivent  donc en temps et en heure et se répartissent en petits groupes dirigés par un enseignant ou un parent. On peut d’ailleurs, une fois encore, remercier ces derniers de leur implication en grand nombre dans ce projet, il leur aura fallu intégrer les règles, encadrer les enfants et en plus courir quelques kilomètres !

Mais le résultat est  là : les enfants  galopent, s’interrogent, se concertent, observent, suivent leur plan et progressent puisque chaque groupe, après avoir fait une première course guidée, accède à une seconde plus difficile. Les professeurs sont là aussi qui encadrent et réexpliquent si besoin tout comme  les organisateurs qui répartissent les équipes, donnent les plans ou encore vérifient les poinçons.

L’objectif est atteint, c’est à dire permettre à l’élève d’apprendre à se déplacer selon des règles et des repères dans un environnement particulier. Mais en  plus les sourires et les plaintes de ce ceux qui ne veulent pas partir, viennent confirmer tout l’intérêt et la joie qu’apporte ce projet.

À l’année  prochaine donc pour de nouvelles aventures et de nouvelles courses !