L’aventure motrice

La motricité à l’école maternelle occupe une place importante dans la mesure où elle permet à l’enfant de construire des repères dans l’espace, compétences indispensables pour pouvoir comprendre le monde qui l’entoure. En effet, les notions topologiques seront développées au travers de cette activité comme  les relations de localisation (devant, derrière, à droite, à gauche), les relations de voisinage (loin, près de, à coté), les relations d'enveloppement  ( au milieu, à l'intérieur, à l'extérieur), les relations de continuité (à la limite, au bord, joindre, toucher), les relations de succession (au début, en avant, au bout) ou encore les relations de séparation (séparé, écarté, en dehors)

Dans l’emploi du temps de la classe, la motricité occupe un créneau horaire quotidien afin de répondre aux besoins physiques des enfants de cet âge. Elle se décompose en plusieurs champs d’activité allant de l’exploration du petit matériel aux jeux collectifs en passant par les jeux dansés.

Un autre grand champ est le parcours de grande motricité. Il permet de par la richesse des actions qu’ils suscitent, d’appréhender l’espace sous plusieurs angles, mais aussi de satisfaire les besoins physiques de l’élève en lui permettant de découvrir son corps, de mesurer ses prises de risques, d’appréhender de nouveaux appuis, autres que terrestres.

Dans les écoles maternelles, chaque semaine, tous les 15 jours ou sur une semaine suivant le projet pédagogique, un parcours de grande motricité est installé afin de répondre aux objectifs fixés par les programmes dans le domaine Agir et s’exprimer avec son corps. Dans le département des Hauts de Seine, l’activité motrice est une préoccupation forte puisque dès 1987 une expérimentation était proposée aux écoles autour d’un aménagement de l’espace permettant de développer la gymnastique aérienne. Cette expérimentation appelée IMAGYM a permis l’acquisition d’un  équipement  en  gros matériel comme des cordes, des poutres, des filets, qui permettent d’aménager l’espace de manière riche, variée et évolutive.

Le parcours de grande motricité de l’école maternelle Paul Vaillant-Couturier du début de l’année scolaire, visant à permettre aux élèves de découvrir un environnement mou, qui rassure et jouant sur les différences de hauteurs,  propices aux roulades,  a servi de support à la rédaction du premier numéro de la revue du groupe départemental maternelle:

Dans les autres écoles, comme à l’école Maurice Thorez, des parcours de gymnastique aérienne, permettent aux élèves d’éprouver de nouveaux appuis et ainsi de conquérir de nouveaux espaces tout en dépassant peurs et appréhensions.