La pédagogie du jeu : apprendre en jouant, deux exemples.
Par Sébastien GRECO le 20 juin 2016, 13:33 - Lien permanent
« Le jeu est sérieux, c’est le moins insignifiant des actes. Jouer, ce n’est pas rien faire et parfois c’est même travailler plus intensément que dans des situations de travail » Jacques Henriot
Pratiquer des jeux de société mathématiques à l'école et dans la liaison inter-degré.
Les mathématiques peuvent souvent être considérées comme une matière difficile pour certains.
Comment prendre du plaisir à résoudre des problèmes, s'exercer à compter, appréhender des connaissances abstraites ?
Les mathématiques peuvent souvent être considérées comme une matière difficile pour certains.
Comment prendre du plaisir à résoudre des problèmes, s'exercer à compter, appréhender des connaissances abstraites ?
Le jeu dans son étymologie, vient du latin « jocus » qui signifie « plaisanterie, faire rire »
Mme Chatain, professeur de mathématiques du collège Barbusse, en lien avec ses collègues professeurs des écoles, a décidé de faire pratiquer des jeux mathématiques aux élèves de CM1 et CM2 conçus par leurs camarades de sixième.
En créant des jeux de société de type mathématique, les élèves vont pouvoir consolider, réutiliser des compétences transversales : respect des règles de vie, développement de la socialisation, respect des règles liées aux contraintes du jeu lui-même, mener un projet à son terme, mais également émettre des hypothèses, faire des choix, comprendre et exécuter des consignes.
Dans le cadre de la liaison inter-degré, les activités de jeux mathématiques vont également permettre aux élèves de CM1-CM2 d'avoir des échanges avec leurs camarades de sixième..
La création des jeux mathématiques par les sixième est envisagée comme des situations de résolution de problème : pas de règles fermées, des temps d'échange sur les stratégies, adaptation aux capacités des élèves de CM et réinvestissement de leurs connaissances.
Au mois de février, les élèves ont donc élaboré des jeux mathématiques. Puis Mme Chatain, accompagnée d'un assistant pédagogique est allée présenter ces jeux dans les écoles. Les élèves se sont ensuite entraînés avec leur enseignants avant les grandes rencontres du mois de mai, au collège, pour des tournois où chacun a pu apprendre en s'amuser et s'amuser en apprenant.
Faire découvrir une œuvre du patrimoine littéraire par le théâtre.
Les élèves de la classe d'UPE2A collège ont pu travailler cette année à l'adaptation d'extraits d'une œuvre du patrimoine littéraire français : Le Roman de Renart, œuvre satirique et comique du Moyen-âge.
La classe UPE2A est une classe qui accueille les personnes qui viennent de l'étranger et qui ne parlent pas français.On y apprend à comprendre le français tout en s'adaptant et en intégrant au fil de l'année les cours avec les autres élèves.
Pour renforcer le processus d'apprentissage du français tant à l'écrit qu'à l'oral, les élèves et leur enseignante, avec la collaboration d'une comédienne professionnelle, ont choisi de transposer des scènes du Roman de Renart en théâtre d’objets et de marionnettes. Il a fallu écrire les textes et créer les objets, situations pédagogiques impliquant les savoirs disciplinaires et les compétences sociales propres à faire progresser les élèves. L'apport de la pédagogie du jeu est ici celui du jeu théâtral qui implique également de se confronter à un public. Ce sont les élèves de CM2 de l'école PVC et de l'UPE2A de l'école Wallon B qui sont venus applaudir la performance de leurs camarades, récompensés de leur travail, et ravis de leur succès.
Article rédigé par M. Le Maoût