L’année s’est déroulée en 2 temps :

Un spectacle sur Carmen (de Georges Bizet)

De septembre à mars, les élèves ont préparé un spectacle sur une adaptation de Carmen : chansons, mise en scène, dialogues, préparation de costumes… Beaucoup de travail fourni et les élèves y ont pris beaucoup de plaisir. « C’était difficile et cela nous a demandé beaucoup d’organisation et préparation mais c’était aussi très amusant à jouer. » « Le courant est très bien passé entre tous les membres du spectacle. Nous étions très motivés et excités à la fois… »

Le succès était au rendez-vous : un spectacle à la fois « drôle, par moments, triste à d’autres  moments, mais avec une fin tragique… » Tous les élèves parlent d’une très belle expérience !

Lettres des iles Baladar ( de Jacques Prévert )

« Ce travail nous a demandé beaucoup de travail et d’attention. Nous avons travaillé avec un très bel orchestre et un chef d’orchestre surprenant. C’était aussi une chance de travailler avec la compositrice, Michèle Reverdy (qui a adapté le texte de Jacques Prévert). Nous avons beaucoup aimé présenter ce spectacle à nos parents. »

Lecture du texte pour s’approprier parfaitement le riche récit créé par Jacques Prévert (l’arrivée des gens du Grand Continent sur une île où les indigènes vivent heureux va perturber la vie locale), apprentissage des chansons, travail de technique vocale poussé : les élèves ont impressionné leurs professeurs par leurs capacités à apprendre très rapidement les chansons proposées, d’un niveau technique élevé. A l’arrivée, ils ont réalisé deux très beaux spectacles, se montrant à la hauteur des musiciens expérimentés avec qui ils ont travaillé.

Cham_et_CM1.jpg

La classe C.H.A.M.

Tous les élèves ont apprécié les 2 spectacles proposés et le travail effectué tout au long de l’année avec leurs professeurs.

Les élèves notent le « plaisir pris cette année à chanter toutes les semaines », «les nombreuses choses apprises »,  ils ont  aussi beaucoup apprécié de travailler avec les élèves d’une école voisine, tout au long de l’année ».

L’ensemble des élèves exprime sa « hâte de poursuivre l’an prochain leur formation musicale » : en effet, les élèves inscrits  l’an prochain au collège Barbusse continuent pratiquement tous en C.H.A.M., vocale pour la plupart, quelques–uns  continueront en C.H.A.M. instrumentale.

Article rédigé par R. Sauvage