Il y a eu, l'inscription et la participation intense à la deuxième édition du Rallye Maths 92, de 8 classes sur 11 de l'école. Du CE1 au CM2, les enseignants et les élèves ont relevé un défi celui de résoudre des problèmes mathématiques ludiques. Il s'agit d'une expérience pédagogique très riche pour les élèves comme pour les enseignants. Ces derniers ont conceptualisé les problèmes et ils ont ainsi entraîné leurs élèves dans tous les domaines : calcul, géométrie, numération. Les mathématiciens en herbe du CE1 jusqu'au CM2 ont dû coopérer, dessiner, expérimenter, discuter, échanger des points de vue différents.

Au final, ils ont construit en groupe une réponse unique pour la classe pour chaque énigme de chacune des épreuves (5 au total sur toute l'année scolaire). Nos élèves ont été très motivés par ce concours, attendant avec impatience chacune des épreuves et la présentation en salle informatique avec vidéo-projecteur. Ils ont répondu au mieux pour espérer monter sur le podium pour chaque niveau de classe. Au terme de ce rallye exceptionnel, les classes de Wallon A terminent très honorablement et la classe de CE1A obtient la 6ème place sur 120 classes de CE1 du département.

Par Alexandra Artus, enseignante en CE1, Henri Wallon A

Toutes les informations, les épreuves en suivant ce lien, Rallye Math 92