Scola rugby, vive le ballon ovale, CE2 Henri Wallon A
Par École élémentaire Henri Wallon A le 19 juin 2016, 22:34 - Lien permanent
L’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé (mieux connaître son corps) et éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.
Le rugby participe à la construction de ces apprentissages, c’est pourquoi depuis plusieurs années tous les élèves de CE2 de Bagneux participent à un cycle rugby. Pendant 6 séances l’enseignant épaulé par un éducateur spécialiste de l’enseignement du Rugby permet aux élèves de travailler ces compétences. Les deux éducateurs agréés sont Vincent Raget et Nasser Meliani qui travaillent tout deux à la section Rugby du C.O.M.B (Club Olympique Multisport de Bagneux) et interviennent dans les classes au titre du partenariat entre l’Education Nationale, le Service des sports et le C.O.M.B.
Suite à la coupe du monde de rugby qui s'est déroulée du 18 septembre au 31 octobre 2015, le comité départemental des Hauts-de-Seine de rugby et le comité départemental U.S.E.P des Hauts-de-Seine ont décidé de prolonger leur action commune et de proposer aux enseignants et à leurs élèves une nouvelle édition de l'opération Scola rugby. Cette opération comporte des formations à l’intention des enseignants, des initiations pour les classes et des journées de rencontrent interclasses. Cette année une rencontre était organisée le 7 juin à Montrouge.
Voici un article rédigé par les élèves de CE2, classe de M. Meddeb, école Henri Wallon A
Quelle belle idée ce tournoi de rugby à coté de notre école le mardi 7 juin 2016.
Nous avons pu mettre en pratique tout ce que nous avions appris en début d'année au Rugby avec Vincent notre animateur sportif de Bagneux et notre maître.
Ce tournoi USEP a été riche en émotions et en apprentissages.
Nous avons dû jouer contre des plus grands que nous et cela nous a fait un peu peur. Mais lorsque nous avons marqué notre premier essai, nous étions très fiers, c'était le bonheur.
Nous avons appris au final que « Jouer au rugby » ne demande pas un grand niveau technique mais plutôt une grande entente, une véritable attention des uns et des autres dans l'équipe.
Perdre ou gagner, n'est pas le plus important c'est de jouer tous ensemble dans le fair-play.
Alors oui, toute la classe a partagé avec des classes de Henri-Wallon B et et de Montrouge, un grand moment de sport, de joie, et de camaraderie pendant ce tournoi.
Merci encore à l'USEP et au conseiller pédagogique qui nous ont offert cette belle journée sportive.
Les CE2B de Henri-Wallon A